LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On réduire Lorenzaccio Comme Le Drame D'une Aventure Psychologique Individuel

Dissertation : Peut On réduire Lorenzaccio Comme Le Drame D'une Aventure Psychologique Individuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  1 806 Mots (8 Pages)  •  2 179 Vues

Page 1 sur 8

LORENZACCIO est une pièce de théâtre porté sur la corruption d’une ville par une domination politique où tous les moyens légitime et illégitime sont bons pour arriver à ses fins. C’est par cette occasion que l’on retrouve la problématique du meurtre et des raisons multiples, ayant poussé Lorenzo à commettre cet acte. De ce fait l’action du protagoniste est analysée, et questionné. On entre donc dans une analyse psychologique du cas de Lorenzo servant à expliquer les réelles raisons de son geste. Nous pouvons néanmoins nous demander si cela ne réduit pas la pièce à une analyse psychologique d’un cas individuel. Pour répondre à ce questionnement, nous analyserons le sujet à travers trois grands axes. Tout d’abord nous observerons la pièce sous un angle d’analyse psychologique purement personnel. Dans un second temps, nous verrons que l’analyse du cas individuel débouche sur une analyse du cas générale. Enfin nous comprendrons que ce schéma d’analyse est un moyen pour le dramaturge de dénoncer une généralité.

Au long de la pièce, se dessine le destin de Lorenzo qui s’avère être un drame, un Lorenzo changer par la corruption. En effet on découvre dans la querelle d’un peuple, une aventure tenant du drame d’un cas individuel soit celui de Lorenzo. On trouve la mélancolie d’un homme, entouré en apparence mais en réalité très seul. De plus le thème du rêve étant très présent dans la pièce démontre de par les différents spectres de Lorenzo, une figure du personnage bien loin de celle que Lorenzo dévoile aux autres personnages de la pièce. On peut distinguer le mal être de cet homme de par la mélancolie que lui procure les autres personnages notamment Marie et Catherine, en l’occurrence sa mère et sa tante. Qui par l’intermédiaire du thème du rêve ressasse à Lorenzo l’être qu’il était dans le passé. Donc on y voit une aventure mélancolique construisant le mal être du personnage.

De plus au fil de la pièce on découvre un personnage révolté, contre la corruption qui sévit sur la politique de Florence. Ce qui pousse Lorenzo à dévoiler une tout autre facette de sa personnalité pour ne pas être happé par la corruption. En réagissant de cette manière Lorenzo cache aux autres personnages sa fragilité. Néanmoins il s’invente une fragilité qui ne lui correspond pas par exemple lorsqu’il s’évanoui à la seule vue d’une épée. De ce fait le protagoniste est dans une mise en scène servant de bouclier contre son mal et contre sa véritable intention étant du commettre le meurtre du Duc Alexandre de Médicis.

En effet Lorenzo cherche secrètement à tuer le Duc. Cependant cette pensée peut nous sembler contradictoire car tout au long de la scène Lorenzo apparaît comme le bras droit de Duc et semble en apparence comploter avec le Duc et non pas contre lui. Mais n’oublions pas que l’une des plus grandes thématiques de la pièce est le jeu de claire obscure. Ce qui explique le comportement contradictoire de Lorenzaccio. Le protagoniste a donc pour objectif d’ôter la vie d’Alexandre de Médicis. Il déclare la raison de ce meurtre comme être la fin de la corruption à Florence ; il ne déclare qu’une seule raison. Cependant l’aventure du personnage nous laisse deviner qu’e, réalisant ce geste, Lorenzo tue se double qu’il a créé de lui-même et en ce sens tuer son mal être. On retrouve la même thématique du soulagement par la mort entremêlé avec la dimension du rêve chez Hamlet, dans la pièce HAMLET de William Shakespeare. En effet on retrouve ce point dans le monologue d’Hamlet : «Mourir.., dormir, dormir! Peut-être rêver! Oui, là est l’embarras.» Cette citation montre bien le dilemme entre la mort et le rêve. En effet la même question se pose pour Lorenzo. Doit-il mettre fin à sa vie pour être laver de toute corruption ou bien doit-il rêver ce qu’il aimerait être pour redevenir pure sans aucune corruption. Néanmoins on sait que l’objectif de dramaturge est de dénoncer une corruption générale. Donc l’hypothèse est que le protagoniste représente le mal être de toute une partie de la société.

La pièce LORENZACCIO a été publiée en 1833. Cette période historique importante, le début de la moitié de XIX siècle, voit naître le Romantisme. De plus l’une des caractéristiques importante de ce mouvement artistique met en avant les émotions de la jeunesse, sa situation, ses moment de révolte, de joies, de tristesse. On peut donc dire que Lorenzo représente la jeunesse du XIX siècle. En outre nous pouvons en déduire que le mal être de Lorenzo, et son aventure dramatique est une position générale. De toute une génération. En effet le personnage, fait preuve d’une mélancolie personnelle concernant sa vie. Mais du fait qu’il soit le représentant de toute une jeunesse sa mélancolie se transforme en une mélancolie générale par rapport à la position de cette jeunesse dans le monde politique et sociale. Mais comme le personnage la jeunesse n’est pas en reste d’émotions, elle est tout aussi révolté que le personnage par la politique qui exerce des pressions sur le peuple, de ce fait la corruption entraîne le peuple à une révolution pour récupérer ses droits, comme le fait Lorenzo.

En effet Lorenzo est un révolutionnaire

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com