LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit pays / Résumé

Commentaire d'oeuvre : Petit pays / Résumé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  399 Mots (2 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 2

Biani Fouka Louise                                                       Seconde 11

Devoir Français

Résumé :

Au début de la pièce,  nous sommes dans la chambre d'un enfant des années 1990 , stickers ,magnétophone , aquarium , et peluches  jonchant le sol .Le comédien à l'énergie débordante et fort d’autodérision alterne alors toutes sortes de personnages, fictionnels ou tirés de sa propre histoire.
Tout comme un enfant s’amuserait à imiter les adultes qu’il croise pour essayer de saisir un peu mieux le monde dans lequel il évolue et ce qui l’a construit. Le spectacle commence par la fin , le milieu parle du début et la fin du spectacle parle du milieu . Le début , c'est à dire la fin , ou le comédien raconte la mort de Michel Berger et sa prise de conscience à six ans . Ainsi par le rire , le comédien parvient à évoquer des sujets épineux comme , la construction de soi grâce à des idoles puis l’émancipation, les atavismes, le cancer, la cruauté du monde. Progressivement et images d’archives à l’appui, on remonte le fil , au fur et mesure, on comprend que la pièce n’a rien de superficiel et léger grâce au changement de personnage que fait le comédien.

Avis sur la pièce 

Ce qui m'a vraiment plu sur cette pièce , est le changement de personnage que fait le comédien , car le personnage est du genre structuré , il tient un rythme vif  où il change de personnage chaque minute, mais toujours de son point de vue. Par exemple: Ses amis, son père chirurgien (scène mythique d’opération à ventre ouvert sur un énorme ours en peluche ) .

La mise en scène de ce spectacle , le décor , les changements de  personnages , tous ceci m'a vraiment fais comprendre le message que le comédien  nous transmettait avec ses changements de personnage . Le désordre du temps donnait un effet comique à la pièce ,  par exemple le spectacle débute par la fin et fini par le milieu et le milieu parle du début , ceci m'a peu perturber .

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com