LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit bout d'introduction d'une dissertation: est-il possible de lier le beau à l'utile et ainsi d'unir l'instrument à l'ornement ?

Mémoires Gratuits : Petit bout d'introduction d'une dissertation: est-il possible de lier le beau à l'utile et ainsi d'unir l'instrument à l'ornement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  202 Mots (1 Pages)  •  1 213 Vues

Victor Hugo était un écrivain, connu pour avoir été le chef de file des romantiques pendant le 19é siècle. Il est aussi célèbre pour sa lutte contre les injustices de son époque comme le travail des enfants ou l'obscurantisme dans lequel était plongé le peuple par l’Église. De son œuvre, on retient aussi la citation « la poésie n'est pas un instrument, c'est un ornement », mais est-il possible de lier le beau à l'utile et ainsi d'unir l'instrument à l'ornement ? Nous verrons donc par l'intermédiaire des deux aspects de la poésie proposés, s'il est possible de créer une poésie à la fois belle et utile.

Au 19é siècle, il apparaît le concept de l'art pour l'art ardemment défendu par des artistes tel que Gauthier ou autres parnassiens. Les parnassiens prônaient une poésie ornementale, soit par définition un élément qui sert à embellir quelque chose. Gauthier dit d'ailleurs : « il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ». Ainsi, les poètes de « l'art pour l'art » n'ont pour but que de montrer au monde la façon dont ils voient la beauté en recherchant la perfection.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com