LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnalité des personnages et leur opposition

Analyse sectorielle : Personnalité des personnages et leur opposition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 002 Mots (9 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

! Au XVIIe, siècle a lieu de grand bouleversements autant que dans lʼécriture que dans la manière de percevoir le monde. En effet, la France rayonne dans le monde entier autant en art quʼen politique ou en culture. Le parti des dévots accède à une place majoritaire et tente de contrôler lʼécriture par la force. Cʼest en opposition à cela, à cette noblesse religieuse ayant censuré ses oeuvres que Molière va rédiger Dom Juan. ! Lʼanalyse portera sur les trois dernières scène du Dom Juan de Molière. Acte V, scène 4, 5, 6. ! Dom Juan est un beau parleur et un homme de prime abord sur de lui. Mais dans ces scènes clôturant lʼoeuvre nous assistons à une forme de révolution Dom Juanesque. Est-ce la fin dʼun homme ou le début dʼun mythe ? Dans un dénouement aussi surnaturel soit-il nous pouvons amener ces questions : ! Pourquoi une fin si tragique pour Dom Juan ? Quʼest ce qui rend le dénouement si ambigu ? Quelles sont les caractéristiques de la pièce qui ont mené à la censure ? ! Dans un premier temps, nous analyserons la personnalité de chaque personnage et lʼambiguité qui en suivra. Dans un deuxième temps, nous irons dans la caractérisation de la pièce et donc du dénouement pour en comprendre lʼinconstance. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous aborderons la descente en enfer et nous aborderons lʼaspect extraordinaire de cette scène.

! I - La personnalité des personnages et leur opposition. a) DJ Lʼinfidèle.

! Un DJ fidèle à lui même

“rien nʼest capable de mʼimprimer de la terreur” “Il ne sera pas dit, quoi quʼil arrive que je sois capable de me repentir.” Il transgresse les règles, un personnage immoral. " Le spectre dʼailleurs est une -> femme <- voilée. Nous sommes toujours dans le même cas de figure. DJ se fait rappeler à lʼordre par une femme lui qui sʼest joué dʼelles toute sa vie. Conséquence de son immoralité ? Vengeance des femmes à travers ce spectre ? ! Dom Juan est un opposant à la religion chrétienne et ce dans toute la pièce. Il ne sʼarrête pas ici je cite : “Si le ciel me donne un avis, il faut quʼil parle un peu plus clairement, sʼil veut que je lʼentende.” Il tourne la religion en ridicule. Il fait semblant de ne pas “entendre” les signes. De la même façon, il veut frapper le spectre pour prouver son humanité. Comme une forme de défi à Dieu et de positionnement dans l'athéisme. “Le Spectre sʼenvole dans le temps que Dom Juan le veut frapper”. ! Lʼattitude de DJ est vue comme une provocation dans lʼoeuvre mais aussi par les spectateurs qui à lʼépoque montra beaucoup de remontrances et censures. Face à cette situation si surnaturelle, DJ ne semble pas effrayé et cherche même à se montrer rationnel : “Va, va le Ciel nʼest pas si exact que tu penses.” On sent que DJ quoi quʼil arrivera ne changera pas dʼavis. Il semble attaché à ses principes : “Il ne sera pas dit, quoi quʼil arrive, que je sois capable de me repentir.” Lʼallitération en [K] donne du rythme et de la force à ces propos.

Ce personnage aussi calculateur soit il se rend-il compte de la situation face à laquelle il se présente ? ou est ce de lʼhypocrisie ?

b) Sganarelle, le pleutre.

! Sganarelle tout au long de la pièce ne semble pas être le personnage le plus courageux. Ici, il semble avoir peur des conséquences des agissements de son maitre. Mais a-t-il peur pour son maître ou pour lui même ? “Ah! Monsieur, rendez-vous à tant de preuves et jetez-vous vite dans le repentir.”

! Il va même aller jusquʼà donner des ordres à DJ alors quʼil nʼest que son valet. Cela montre lʼextrême frayeur lʼatteignant ici. “ O Ciel ! ”. Il ne semble pas tant avoir peur pour son maître que pour lui même. Il sait que DJ paiera mais ne veut pas payer avec lui. ! Mais ça nous le savons depuis le début de la pièce : “ tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ai jamais porté...” (I,1).

! Mais il semble tout de même vouloir lʼaider dans lʼespoir de le changer : “cʼest le ciel qui vous parle, et cʼest un avis quʼil vous donne”. Puisque vous ne mʼécoutez pas, peut être écouterez-vous le ciel. ! Sganarelle utilise le passé pour parler de son regret de nʼavoir pu faire changer son maître et le présent pour parler de son désespoir.

Malgré sa grande frayeur, Sganarelle est toujours là en valet dévoué pour DJ.

c) Des personnages changeants face à la situation.

! Sganarelle donne des ordres à son maître, le spectre se transforme : “ O Ciel ! Voyez-vous, Monsieur, ce changement de figure ? “ On perçoit la transformation réelle du spectre mais aussi le changement dans la situation, il se passe quelque chose dʼinattendu. ! Dom Juan ne montre aucune résistance face à la statue, comme une forme de résignation : “ Où faut-il aller ? ” Lorsquʼil brûle, il semble surpris et nʼa pas le temps de bouger “ que sens-je ? ” “ je nʼen puis plus “. Nous assistons donc ici à un changement de la part de DJ. Le personnage si sur de lui vacille, faiblesse. ! Transformation de Sganarelle, dévoué à son maître, croyant en Dieu. Ici ne pense plus quʼà lui et en oublie toute peur pour ne penser quʼà lʼargent quʼil nʼa pas eu de son maître. “ Ah ! mes gages, mes gages ! ” On assiste à la vraie nature de Sganarelle et on peut donc se demander qui est le plus immoral des deux personnages ?

" II - DJ, une tragi-comédie Baroque.

a) Du Comique.

! La mort du personnage = côté tragique. ! Un côté comique dans ces dernières scènes, Sganarelle qui ne pense quʼà ses sous. Cela crée un contraste avec les scènes précédentes. On surprend le lecteur. ! Les objets et personnages choisis on un côté décalé dans ces scènes. Une statue qui parle et à laquelle DJ se soumet, un spectre au visage de femme que DJ ne séduit pas et ne fuit pas. Cette femme se transforme alors en faucheuse comme si les femmes ne pouvaient lui apporter que le malheur ou la mort. Signe quʼil a été trop loin peut être. Lexique Mystique

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (132.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com