LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnages Secondaires Madame Bovary

Compte Rendu : Personnages Secondaires Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  924 Mots (4 Pages)  •  6 061 Vues

Page 1 sur 4

Dans le roman de Madame Bovary, Flaubert a précisément choisi chacun de ces personnages secondaires pour jouer un rôle spécifique dans la chute du couple Bovary.

Bien que le titre du roman nous indique à l'évidence que le personnage principal est Emma Bovary, le sous-titre « Mœurs de provinces » nous apprend que l'auteur voulait donner le portrait de la France provinciale du milieu du XIX siècle. Voilà pourquoi il nous dépeins les différentes classes sociales et au premier lieu la petite bourgeoisie, au travers d'une galerie de personnages secondaires.

De cette galerie de personnages se détache surtout la figure d'un homme important, Homais.

→ Homais : Ce personnage qui prendra de l'importance ultérieurement n'arrivera qu'au début de la seconde partie du roman. Flaubert commence par nous décrire sa maison, « l'un des trois ou quatre bâtiments remarquables d'Yonville »(. Sa maison est fort révélatrice de sa personnalité et nous apprend l'orgueil du personnage qui a fait peindre partout son nom en lettres d'or par exemple. Avec son bonnet grec et son visage « quelque peu marqué de petite vérole » qui « n'exprimait rien que la satisfaction de soi-même », le pharmacien nous apparaît d'abord comme un sot prétentieux et pédant. Homais sera le mauvais génie du couple Bovary qui les mènera à leur perte, d'abord avec l'opération du pied-bot conseillée par Homais qui, après l'échec de Charles, séparera un peu plus Emma de son mari. Plus tard, Emma ira dérober l'arsenic chez Homais, et lorsque celui-ci est appelé en renfort, au lieu d'administrer un vomitif, conseille d'effectuer une analyse « car il savait qu'il faut dans tous les empoisonnements faire une analyse ». C'est à la fin qu'on découvrira sa vraie nature lorsqu'il profitera du désarroi de Charles face à la mort de sa femme pour affaiblir sa position, et qu'il effacera l'officier de santé pour être seul sur le front, et lorsque ça sera fait, il interdira à ses enfants de fréquenter Berthe Bovary « vu la différence de leurs conditions sociales ». Face à ce chaos, seul Homais s'en sort, Flaubert lui attribuera la fin de son roman : « Depuis la mort de Bovary, trois médecins ce sont succédé à Yonville sans pouvoir y réussir, tant Mr Homais les a tout de suite battus en brèche. Il fait une clientèle d'enfer ; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur. » → les coupables ne sont pas punis, ils sont récompensés, et seul les médiocres peuvent réussir.

→ Berthe Bovary : Emma voulait un garçon et c’est une fille qu’elle mettra au monde. Elle est déçue et ne trouve pas sa fille jolie. Elle ne l’élèvera pas elle-même et la confiera à une certaine Madame Rollet.

→ Léon Dupuis : Un habitué du « Lion d’Or ». La rencontre avec Emma dans cette auberge est très romantique et mettra en évidence l’aversion grandissante qu’Emma ressent pour son mari. Léon tombera amoureux d’elle mais n’osera pas lui avouer son amour. Devant la passivité de celle-ci, il partira à Rouen pour finir ses études. Il la reverra plus tard et réalisera qu’il l’aime toujours. Ils consument tous deux leur

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com