LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensées de Blaise Pascal

Commentaire d'oeuvre : Pensées de Blaise Pascal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  652 Mots (3 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 3

Texte bac 16

Pensées de Blaise Pascal

Les Pensées sont une œuvre posthume de Blaise Pascal, issue de plusieurs papiers retrouvés et rassemblés après sa mort. Le thème principal de cette œuvre est une apologétique c'est-à-dire la défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et libre-penseur.

Le projet apologétique de Pascal était non celui de prouver l'existence de Dieu, car il n'y a pas de certitude de Dieu ; mais plutôt de démontrer que l'homme, dans son amas de concupiscence, ne peut trouver la paix intérieure et le véritable bonheur qu'en acceptant que Dieu lui vienne en aide par le biais de la grâce. C'est le pari de Pascal : gager la vie misérable que mène l'homme, certaine mais finie, et parier sur Dieu, incertain, mais infini.

problematiques :

– comment Pascal livre il son point de vue sur le bonheur ?

I- point de vue personnel

L’auteur livre son point de vue issu de son expérience sur un sujet donné, il parle en son nom, il s'éloigne de l'agitation de ses contemporains pour méditer sur leurs comportements L 1 et 2.

ses pensées sont en évolutions, elles suivent le cheminement intellectuel de l’auteur, les thèses sont formulées entre parenthèse .

II-La place du divertissement dans la vie des hommes

A)

vision pessimiste de la condition humaine. Selon Pascal, la nature humaine est corrompue par le péché originel, il ne peut pas être sauvé. Il se diverti pour oublier son quotidien et surtout oublier qu'aucun ne sera épargné par le jugement divin, même les plus grands (roi et sa cour...)

Pascal illustre ses idées, ses thèses d’exemples. Entre autre, il nous donne l’exemple du roi qui « occupe le plus beau poste du monde » et qui peut se procurer toutes les satisfactions. Ce roi est entouré de courtisans qui le divertissent et l’empêchent de penser à lui-même, car s’il se retrouve seul face à lui-même, il sera aussi malheureux qu’un autre homme. La cour est le lieu où se tient les deux formes du divertissement, on y traite les grandes affaires mais aussi c’est le lieu des plaisirs et des jeux par excellence. Pour Pascal c’est le modèle de la vie humaine en général.

B)

L 3-4, Pascal considère que les malheurs de l'homme viennent de lui-même, de ses propres actions.

Le divertissement est le moyen qui nous détourne de nous-même, qui nous empêche de regarder la réalité en face. Dans le fragment 168-134, il nous dit : « les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser ».

Pascal désigne par divertissement toutes les activités qui nous évitent l’ennui et qui nous empêchent de réfléchir sur nous-même. Il considère les loisirs tels que la chasse, le jeu ou la danse comme des divertissements, ainsi que toutes les activités dites « sérieuses » comme la guerre,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com