LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Pensez-vous Que La Littérature Est Un Moyen Efficace Pour dénoncer Les Travers De La Société ? »

Commentaires Composés : « Pensez-vous Que La Littérature Est Un Moyen Efficace Pour dénoncer Les Travers De La Société ? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  242 Mots (1 Pages)  •  8 173 Vues

Depuis toujours des moyens sont mis en place dans la littérature pour dénoncer les défauts humains et ceux d’une société. En effet qu’il s’agisse d’auteurs du XVIème siècle comme Montaigne qui voulait réformer l’éducation des garçons d’origine noble, du XVIIIème avec les philosophes des Lumières qui s’attaquer contre le pouvoir notamment avec Voltaire dans Candide qui voulait montrer aux lecteurs la réalité d’un monde cruel, ou même les poètes surréalistes du XXème siècle qui eux utilisé leur poésie comme une arme sur le plan politique. Tous ces auteurs à travers différents genres littéraires, roman, théâtre, poésie, pamphlets, etc…mais aussi grâce aux différents registres s’attaquent à tous les défauts humains quelque soit le mouvement littéraire. On peut se demander cependant si la littérature ne sert qu’à dénoncer les travers de la société. Peut-on donc associer la littérature à d’autres caractéristiques ? C’est à cette question que nous allons à présent répondre en voyant dans une première partie que la littérature s’est toujours chargé de dénoncer les défauts des sociétés durant les différentes époques. Puis dans une seconde partie nous verrons que la littérature possède d’autres fonctions que celles cités précédemment.

CONCLUSION : On a bien vu que la littérature a servit pendant longtemps et sert encore à critiquer la société, cependant de moins en moins avec l’apparition de nouvelles méthodes, la télévision ou encore internet les moyens de critiquer la société ou de dénoncer l’activité de l’homme par exemple sur l’environnement s’est diversifié.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com