LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez Vous Que Le véritable Amour Implique De Renoncer à être Soi même

Analyse sectorielle : Pensez Vous Que Le véritable Amour Implique De Renoncer à être Soi même. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  535 Mots (3 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 3

Pensez vous que le véritable amour implique de renoncer à être soi même ?

INTRODUCTION

De manière générale « l'amour est un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier ». L’amour prend différentes formes : amour de Dieu, amour fraternelle, passion, désir. Ils sont différents par leur intensité et par la manière dont cela va se manifester et prendre forme dans notre vie. L’'amour implique de ne plus penser qu’à nous, elle implique un autre être que nous auquel nous allons penser et que nous allons considérer.

Le véritable amour : aimer l’autre pour ce qu’il est

Le véritable amour ne devrait pas impliquer le renoncement d’être soi même.

Si nous devons changer pour la personne par amour, cela signifie qu’elle ne nous aimera pas pour ce que nous sommes mais pour ce qu’elle essaie de nous faire devenir. Cela signifie aussi qu’il ne s’agit pas du véritable amour dans lequel on accepte l’autre comme il est et on ne souhaite pas qu’il change. De plus, renoncer à qui on est va nous rendre malheureux et cela est contraire au but de l’amour. Dans Le Baron perché de Italo Calvino, Violette demande à celui qu’elle aime, Côme, « tu ne crois pas que l’amour est abnégation absolue, renonciation à soi même » et il lui répond « Il ne peut pas y avoir d’amour si l’on n’est pas soi même, et de toutes ses forces ». Dans le récit, elle ne cesse de le comparer à d’autres et à essayer de le changer. Leur manière de voir l’amour est différente. Par ailleurs, Côme rajoute : « Non, tu ne m’aimes pas. Quand on aime, on veut le bonheur pas la douleur ». Je suis d’accord avec Côme, nous voyons que tous les deux souffrent à cause du fait qu’elle veuille le changer et donc le faire renoncer à être lui-même par amour.

Renoncer à être soi même par choix

Cependant, renoncer à être soi-même par amour peut être aussi positif car cela peut nous permettre de nous découvrir de nouveaux traits de personnalités, on se redéfinit grâce à cette relation. Renoncer à être soi-même n’est pas forcément péjoratif, c’est un changement de priorité qui peut-être positif car cela peut être bien pour la personne pour évoluer intérieurement et finalement renoncer à celle qu’elle était et qu’elle ne veut plus être. Par exemple, religion….exige certain renoncement par amour de Dieu, mais la personne le fait volontairement et en est heureuse.

Conclusion

Le véritable amour n’implique pas de renoncer à être soi-même car cela rend forcément malheureux et donc ce n’est pas l’amour.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com