LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauline d'Alexandre Dumas: En quoi Pauline est-elle un bon personnage de roman ?

Analyse sectorielle : Pauline d'Alexandre Dumas: En quoi Pauline est-elle un bon personnage de roman ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  572 Mots (3 Pages)  •  3 501 Vues

Page 1 sur 3

Alexandre Dumas est un célèbre écrivain français du XIXème siècle, c’est un auteur qui recherche le succès et l’argent, il va écrire des pièces de théâtre, puis des romans de différents genres. Son roman intitulé Pauline, parut en 1838, sera sans surprise aussi célèbre que ces autres œuvres. Ce récit est porté par trois narrateurs qui se concentrent sur l’histoire de Pauline, une mystérieuse et romantique jeune femme autour duquel plane un étrange secret, qui sera partagé avec un certain Horace. Au fil de l’histoire, le lecteur assiste à la découverte des énigmes ainsi qu’au terrible secret de Pauline.

En quoi Pauline est-elle un bon personnage de roman ?

Nous étudierons le portrait de Pauline, puis les passages où celle-ci est narratrice et ceux où Pauline est vu par d’autres personnages et pour finir ces deux histoires d’amour avec Horace et Alfred.

DEVELOPPEMENT

1 Le portrait physique et moral de Pauline

⦁ Le portrait physique

Dans ce récit, peu d’extraits sont destinés au portrait physique de Pauline. On remarque que dans le chapitre IV, Alexandre Dumas casse l’idée de la jeune fille belle, charmante et élégante : << C’était une femme blonde et aux yeux bleus, à la peau blanche et aux mains élégantes et aristocratiques ; c’était une femme jeune et belle, mais ce n’était pas Pauline. >>

En effet, grâce à cet extrait, on se fait une image de Pauline totalement à l’opposé de cette description. Bien évidemment, il n’y a aucune certitude que Pauline soit l’opposé de cette jeune fille blonde et élégante, mais elle peut être très différente de cette dernière.

⦁ Le portrait moral

De nombreux extraits sont destinés au portrait moral de Pauline. En effet, dans un des extraits, Alexandre Dumas raconte sa rencontre avec cette dernière à Alfred de Nerval. Il la décrit comme faible, mystérieuse et il lui semble qu'elle craint d'être vue car elle se cache derrière son foulard. Ensuite, d’autres extraits font remarquer un trait principal du caractère de Pauline. Par exemple, dans le chapitre VI, lorsqu’Alfred se fait passer pour le frère de Pauline; lors de ce chapitre, Pauline et lui-même discute mais elle ne cesse de pleurer. On peut donc en déduire que Pauline est une personne mélancolique, triste et nostalgique.

2) Les points de vue des narrateurs

⦁ Pauline en narratrice

Dans ce récit, Pauline est présente en tant que narratrice dans plusieurs chapitres. Notamment les chapitres VIII à XIII. Lors de ces chapitres, Pauline parle de sa rencontre ainsi que de son mariage avec Horace de Beuzeval ; puis de son enlèvement fait par Horace et deux de ses amis, elle y raconte ses ressentiments et l’enfer qu’elle a vécu dans ce caveau.

⦁ Les autres narrateurs

Deux autres narrateurs interviennent dans le récit. Ce sont Alexandre Dumas et Alfred de Nerval.

Alexandre Dumas intervient dans les chapitres I à III où il explique sa rencontre avec Alfred et se remémore leurs histoires

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com