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Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel a publié ses premiers poèmes à l'age de 18 ans.

Cours : Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel a publié ses premiers poèmes à l'age de 18 ans.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2016  •  Cours  •  756 Mots (4 Pages)  •  839 Vues

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La Courbe de tes yeux

Biographie :

        Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel a publié ses premiers poèmes à l'age de 18 ans.

Il fut marié à Héléna (Gala) qui est devenue sa muse avant qu'elle ne devienne celle de Dali. Cette séparation l'a beaucoup affecté.

Il a connu les deux guerres mondiales. Durant la première guerre mondiale, en 1916, il adhère au Dadaïsme, puis au Surréalisme en 1922. Durant la seconde guerre mondiale, il participa à la résistance en écrivant le poème Liberté qui sera parachuté par la Royal Air Force au dessus des pays occupés en 1942. Il a aussi écrit Victoire de Guernica en 1937.

Introduction :

        Ce poème est l'un des plus célèbres de Paul Eluard. Il est dédié à Gala dont il est éperdument amoureux.

Ce poème est influencé par la tradition du lyrisme amoureux, en référence à l'art du blason. Il se présente sous une forme libre et contient des irrégularités qui témoignent d'une volonté de modernité.

Plan :

        I) Poème entre lyrisme et surréalisme

        

                A) Poème lyrique

        Les pronoms « je » et « tu » montre une certaine intimité dans ce poème. Le système du présent donne l'impression d'y être pour un effet de réel. On retrouve l'évocation des sentiments amoureux et l’éloge de la femme aimée avec « cœur » « douceur » « lumière ».

Presque tous les sens sont présents.

La musicalité du texte démontre une recherche d'harmonie sonore :

  • rimes pas systématiques
  • nombreuses allitération en [S] et [R]
  • assonance en [OU]

                B) Respect de la tradition

        Dans ce poème, la tradition est respectée :

  • vers réguliers : alexandrins, octosyllabes et décasyllabes
  • les quintils montrent une recherche d'harmonie visuelle
  •  la première strophe est hétéro-métrique : les vers sont libres mais il y a quand même présence des rimes

La liberté prise dans ce poème respecte malgré tout de nombreuses contraintes.

                C) Une succession d'images

        Les métaphores sont mystérieuses et larges. L'oxymore « couvrant le monde de lumière » est peu compréhensible et laisse place à l'imaginaire du lecteur.

Eluard suit son imaginaire, et crée une cohérence entre les images présentes dans son poème.

        

        II) Conception de l'amour et de la femme

                A) Amour refuge

        On retrouve le champ lexical du cercle et de la courbe, formes rassurantes et sans angles.

Le mouvement de balancement dut au « berceau » et aux « joncs » font penser à un mouvement appaisant.

Le poème semble lui même être un cercle à cause du chiasme qui permet une structure cyclique.

Grâce à cet amour, le poème éprouve un sentiment de bien être qui le laisse béat.

                B) Acceptation de la dépendance et ouverture du couple

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