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Paul Eluard La Courbe De Tes Yeux Analyse

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Par   •  22 Février 2015  •  1 511 Mots (7 Pages)  •  2 576 Vues

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La quête amoureuse Question : en quoi peut-on dire que l’éloge de la femme aimée dépasse ici largement une histoire personnelle ?

1/ Un poème d’amour pour Gala •1926 : poésie d’Eluard est contemporaine 3 strophes de 5 vers (quintils) Certes les 2 derniers quintils = décasyllabes Ms 1er : alternance de longueur : alexandrin + octosyllabe + 2 alexandrins + décasyllabe Ensuite décasyllabe dominant Ms rimes ? AABCC // DDEEA// ∅ rime ds dernier quintil → liberté ds versification, ms en douceur pr lecteur, rien de choquant, cela semble harmonieux à l’oreille •Car, malgré tt, lyrisme trad : Expression des sentiments : amour

Topos de l’échange des regards Enonciation amoureuse : je/tu = dialogue, complicité Intemporel : présent / passé composé (on n’en raconte pas une histoire perso) Syntaxe expressive : aucune exclamation, donc rien d’excessif ms très peu de verbes, beaucoup d’expansions nominales Propo 1 = 3 vers = v1 autour du vbe puis 2 COD juxtaposés puis 2 appositions : impression que la phrase pourrait se poursuivre indéfiniment

Propo2 : propo sub exprimant hypothèse + propo principale clivée = l’essentiel de l’info est retardé au max = attente, suspension Propo 3 : 7 vers d’expansions nominales pr développer Prop sub introduisant comparaison s’intercale entre tps → phrase perd en efficacité, message flou, sens se perd ms on garde l’émotion : car rythme reste = élan tjs renouvelé par la juxtaposition des apostrophes •Il s’agit en effet avant tt de chanter l’amour - Rythmique du vers : svt binaire quelle que soit sa longueur R rythmique = harmonieux, plein de - Musicalité des assonances et allitérations = ronde Ex v1 [k] en début de vers et en fin = on retombe sur le même son V2 [d] + [s] V1-2 [our] ou [ou] - Rebond d’un vers à l’autre - R d’un mot mime aussi la ronde, R à la même place

→ harmonie imitative : tout est là pour mimer un pas de deux, une ronde, un embrassement, même la structure du poème qui s'ouvre sur les yeux et se referme sur eux.

Tout est rond : lettre [o], [on], [ou] comme bcp de mots ds le texte, objets

Or(e)/ astr(e)/ enc(e)/ ur/ar

V1 : le tour de mon cœur V2 : douceur V7 : sourires parfumés

Tes yeux x 3, leurs regards V5

V1, 4, 5 Fait : - le tour de mon cœur

- Un rond de danse … = auréole … = berceau C’est que … Tes yeux purs v14 V13 V1,3,4 = 6/6 V5,6,7 = 4/6 « douceur »

La courbe …mon cœur De danse et de douceur Courbe, tour, douceur V6 rosée/ v7 Roseaux V13-14 dépend

V1 la courbe de tes yeux → v15 leurs regards

arrondis, courbés

Harmonie, sécurité, bonheur ds la relation amoureuse •La femme est célébrée ds cette relation ; éloge de la femme aimée : renouvellement du blason amoureux, énuméra° de ttes ses vertus Tout part des Qualité : Décrits ds 2d quintil : yeux verts ouverts, larmes, cils, paupières ... Métaphores valorisantes : femme sacrée, tutélaire(maternante)

Métaphores tradi avec la nature = 2ème quintil Invitation au voyage avec métaphores Tt un monde ds ces yeux-là Qualité R ds le poème : femme associée à l’enfance avec l’image du

Femme apparaît comme une protectrice : gardienne de la mémoire Possibilité d’entrer ds un monde de sensations, sensualité Musique car Images visuelles Odorat Toucher Goût En synesthésie car svt 2 sens mêlés → Le poète évoque ainsi un amour heureux, harmonieux, qui lui apporte bcp ; ms est-ce à l’homme ou au poète que cette relation fructueuse apporte le + ?

2/ La quête de l’amour devient en effet une quête poétique •Embrasser la femme permet d’embrasser le monde Loin d’enfermer, la figure du rond permet d’embrasser l’univers entier ds espace clos du poème Le tps, de la naissance à la mort = 1er quintil

L’eau de Et l’air du Le jour Avec

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