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Paul Claudel, l'échange

Commentaire de texte : Paul Claudel, l'échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 846 Vues

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Paul Claudel, membre de l’académie française, est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français qui domina le XXe siècle. Il écrit de nombreuses œuvres célèbrent telles que Tête d’or en 1990 mais encore Partage de midi en 1906. Cependant l’œuvre que nous allons étudier, est un extrait de sa célèbre pièce de théâtre : L’échange. Elle a été publiée pour la première fois en 1893 et cela dans un style poétique. L’acte étudié est l’acte I, où Claudel met en scène3 personnages qui dialoguent sur la représentation théâtrale. Dans un premier temps, nous analyserons l’évocation de l’espace théâtrale. Puis dans un second temps, nous verrons ce que le théâtre peut apporter chez le spectateur.

Elements associés en ordre de lecture du texte : + Lechy insiste sur la séparation nécessaire entre les acteurs et les spectateurs : à la fin ces deux mondes, réels et imaginaires doivent se rejoindre. + Le rideau permet de changer les décors entre les actes, il préserve la magie du théâtre, l?intimité de deux espaces contradictoires. + " Comme si c'était vrai " Paradoxe du comédien : croire à son rôle mais sans l?intérioriser totalement, un acteur « fait semblant » avec art parce que son émotion doit « franchir la rampe ». + Le noir : 1) permet des effets d?éclairage, de contraste, de mise en valeur des acteurs. 2) masque les imperfections des décors, de la salle. 3) les acteurs ne doivent pas distinguer nettement les visages, cela les déconcentrerait. 4) il crée une ambiance propice au rêve, détachée du quotidien. 5) les spectateurs oublient leurs voisins, leurs soucis et se concentrent sur la scène. 6) comme le rideau, la lumière sépare deux mondes + Le divertissement lutte contre l?ennui (sortir du droit chemin). Le théâtre à une fonction didactique aussi bien que ludique. + Fonction émotive, impressive : c?est la fameuse « catharsis » des Grecs. + Le théâtre concerne toutes les catégories socioculturelles, tous les spectateurs quelque soit leur état d?esprit en entrant dans la salle. + Spectacle audio-visuel complet, les idées passaient par le théâtre. Mieux qu?un long discours. + " Qu?est-ce que la vérité ? Est-ce qu?elle n?a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ? " Métaphore : la vérité nue, sa recherche est difficile (l?oignon fait pleurer), elle est rarement unique et peut présenter plusieurs aspects ou points de vue. + Le théâtre apporte la connaissance parce qu?il montre, il donne à voir et à entendre de manière efficace. + Mélange d?exhibitionnisme et de voyeurisme. + L?actrice ne s?appartient pas, elle incarne des personnages qu?elle partage avec le public. + Cf : beaucoup d?acteurs sont appelés dans la rue par le nom du personnage qu?ils incarnent à l?écran. + " [...] comme dans une maison vide. " Comparaison : c?est une sorte de « charme » qui envoûte le spectateur au point d?envahir provisoirement sa personnalité qui est plus ouverte, plus disponible que dans la vie quotidienne. + " Comme ses yeux brillent ! " Plaisir cf Molière + Le titre renvoie en définitive à la qualité principale du spectacle théâtral. + Note : il y aurait d'utiles comparaisons avec le cinéma, notamment pour la disposition des lieux, la communion entre le public et l?écran et la structure de l?intrigue.

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