LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie de Commentaire littéraire d'un extrait du chap. 18 de Candide (Voltaire)

Commentaire de texte : Partie de Commentaire littéraire d'un extrait du chap. 18 de Candide (Voltaire). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  586 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

Partie de commentaire littéraire

Introduction :

L’extrait que nous allons analyser est un extrait tiré du chapitre 18 du conte « Candide ou l’optimisme » écrit par Voltaire en janvier 1759. Voltaire est un écrivain et philosophe français du XVIIIe s qui a vécu entre 1694 et 1778. Ses œuvres les plus célèbres son Zadig ou la Destinée (1748), Candide ou l’Optimisme (1759), Dictionnaire philosophique (1764), L’Ingénu (1767). Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique et satirique, donc comique et aussi un récit d'un voyage qui transformera son héros, Candide, en philosophe.

Candide, qui vit dans le château de Thunder-ten-tronckh en Vestphalie, qui est le meilleur des châteux comme Maître Pangloss lui avait enseigné. Mais il est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Donc il part tout seul dans un nouveau monde: le monde réel. Candide arriva en Bulgarie, où il fut maltraité et se retrouva avec, dans mauvais état, qui lui appris que Cunégonde était morte et après que Pangloss soit guéri, ils embarquent pour Lisbonne. Après une tempête, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d'un grand inquisiteur et d'un riche juif : don Issachar. Il est amené à tuer les deux hommes et Candide s'enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante vers Cadix, en Espagne. Il embarque avec Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. Il s'enfuit au Paraguay pour ne pas abandonner Cunégonde à Buenos Aires. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde, qui avait en réalité échappé au massacre de Westphalie, que Candide transperce d'un coup d'épée, s'échappent, et découvrent le pays d'Eldorado, lieu mythique où règnent la paix et la prospérité. Dans cette partie de commentaire littéraire je vais associer Eldorado à un lieu utopique. En premier temps je chercherai dans le texte les éléments qui permettent de qualifier Eldorado comme « un lieu merveilleux et exotique », deuxièmement comme « un lieu d’abondance » et en dernier temps comme « un univers idéal ».

I) La description d’une utopie

a) Un lieu merveilleux et exotique

Eldorado peut être qualifie comme merveilleux et exotique car :

-Hyperboles → exagèrent la perfection : « le plus de plaisir », « Jamais on ne fit meilleure chère, et jamais on n’eut plus d’esprit à souper »

- La magnitude des choses → champ lexical de la grandeur: « Les grandes places », « les grandes officières », « Les édifices élevés jusqu’aux nues »

- Nombres grands « mille, deux mille »

 

- « Duvet de colibri », « fontaines d’eau pure », « fontaines de liqueur de canne de sucre » → exotisme

- On salut le roi en l’embrassant et le baisant des deux côtés = amour, harmonie

- Roi bon, généreux et poli

 

Comique généré par un changement brusque : « L’usage est d’embrasser le roi et de le baiser des deux cotés » (douceur) → « Candide et Cacambo sautèrent au coup de Sa Majesté » (brutalité)

b) Un lieu d’abondance

- Nombres grands « mille, deux mille »

- Enumération (propositions juxtaposées) : « on leur fit voir la ville, […], celles de liqueur de canne de sucre »

- Abondance du pluriel

c) Un univers idéal

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (547.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com