LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe dissertation critique

Dissertation : Paragraphe dissertation critique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Dissertation  •  729 Mots (3 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 2D – Plan et rédaction        

Étape 1 : Plan du développement

Argument principal 1

Argument 1 : La liberté de pouvoir voyager est une source de bonheur pour le Survenant.

Sous-argument 1.1 : Le nomadisme est caractérisé par une liberté de choix de vie.

Sous-argument 1.2 : Le nomadisme permet de connaître plusieurs endroits dans le monde.

Sous-argument 1.3 : Le nomadisme permet d’apprendre et d’enseigner de nouvelles choses.


Argument principal 2

Argument 2 : La liberté de penser est une source de bonheur pour le Survenant.

Sous-argument 2.1 : Le nomadisme est une façon de vivre où l’on doit être libre de tout tracas financier.

Sous-argument 2.2 : La personne nomade se doit de faire confiance en la vie.

Sous-argument 2.3 : Pour une personne nomade, le fait de voyager lui permet de pouvoir s’émerveiller devant les nouvelles découvertes de la nature.


Étape 2 : Rédaction

Le Survenant n’est pas un homme sédentaire. Il aime voyager et malgré son aisance à s’intégrer avec des inconnus, on peut affirmer qu’il est un nomade. L’absence de stabilité et d’une vie calme, paisible et organisée le différencient des gens du Chenal du Moine : « Je pense que nulle part j’ai resté aussi longtemps que par ici. Avant, quand j’avais demeuré un mois à un endroit, c’était en masse.» (p.165) On le surnomme « Grand-dieu-des-routes » (p.61). Avec cette comparaison, l’auteure démontre la force, le pouvoir et la liberté que procure le nomadisme. Le Survenant est comparé à Dieu, à celui qui voit tout et qui est maître de sa destinée. Ainsi, en faisant référence à Dieu, on peut comprendre que le nomadisme est signe de bonheur. De plus, le Survenant est quelqu’un qui apprécie être libre de ses choix. Il ne veut pas se marier ni fonder une famille, ce qui est en contradiction avec les valeurs et principes des gens de cette époque : « Aux yeux d’Angélina, le Survenant exprimait le jour et la nuit : l’homme des routes se montrait un bon travaillant capable de chaude amitié pour la terre ; l’être insoucieux, sans famille et sans but. » (p.56). Par la comparaison, on remarque une position partagée du Survenant selon les habitants du Chenal du Moine. Pour eux, il signifie « le jour » et « la nuit », ce qui représente les contradictions dans le bonheur du nomadisme, avec les côtés plus joyeux ainsi que les côtés plus sombres du nomadisme. Tout au long de l’histoire, le Survenant démontre beaucoup d’aptitudes et de connaissances dans plusieurs domaines. Il raconte des histoires, il a du talent pour la musique et il est très habile de ses mains. Il est beaucoup plus curieux et possède des connaissances que les paysans ignorent. Il dit : « Je vous avertis que je mange comme un gargantua. » (p.101) Par contre, les gens du Chenal du Moine ne comprennent pas : « Parle donc le langage d’un homme, Survenant. » (p.101) Par la méconnaissance des habitants, on peut constater les connaissances du Survenant. Le Survenant est une personne qui voyage beaucoup et qui démontre son désir d’augmenter ses connaissances pour pouvoir les partager aux autres. De plus, le Survenant ne porte aucun jugement et aime apprendre à connaître les gens qu’il ne connaît pas : « Faut pas mépriser ce qu’on comprend pas. »(p.166) Avec son ouverture d’esprit et ses multiples connaissances, l’auteure démontre que le bonheur réside dans le nomadisme.

En conclusion, le roman Le Survenant de Germaine Guèvremont présente un personnage avec une ouverture d’esprit et de grandes connaissances. Le Survenant est un homme qui voyage beaucoup, qui aime avoir la liberté de ses choix de vie. Il est également une personne qui aime partager ses connaissances, il est sans jugement envers les autres et favorable à connaître les autres. Ces nombreuses caractéristiques nous démontrent que le bonheur réside dans le nomadisme. Le personnage principal a joué un rôle très important auprès des habitants du Chenal du Moine. Il est responsable de certains bouleversements dans la vie et des comportements de ces paysans. Ainsi, on peut conclure que ce roman représente une description de l’époque du terroir qui est en processus de changement, de transformation. Les contradictions dans le roman ainsi que l’identité du Survenant représente très bien les bouleversements de cette époque.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (205 Kb)   docx (709.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com