LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe argumenté d'Andromaque, Racine

Commentaire de texte : Paragraphe argumenté d'Andromaque, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  3 529 Vues

Page 1 sur 4

Nina GAUDIN

2°4

Paragraphe argumenté – Andromaque, Racine

Après avoir lu l'œuvre de Racine, je trouve que Pyrrhus est le personnage qui inspire le plus la crainte. Cette crainte vient du fait qu'il décide seul du bonheur d'Hermione en lui refusant son amour et le mariage. Le roi d'Épire se sert de son pouvoir en proposant un chantage à Andromaque : soit elle l'épouse à contrecœur, soit elle perd son fils. III7 v. 948 : "On peut vous rendre encor ce fils que vous pleurez."

III7 v.956/7 : "Au nom de votre fils, cessons de nous haïr. À le sauver enfin c'est moi qui vous convie." Pyrrhus soulève son pouvoir de roi d'Épire pour proposer un chantage à Andromaque, prisonnière des Grecs : si elle l'épouse et qu'elle l'aime, Pyrrhus ne rendra pas son fils Astyanax aux Grecs.

III7 v. 963/4/5 : "Je renvoie Hermione, et je mets sur son front, Au lieu de ma couronne, un éternel affront. Je vous conduis au temple où son hymen s'apprête" Pour sauver son fils, Andromaque doit donc aimer Pyrrhus et l'épouser. Cela lui est pourtant impossible car elle est fidèle à Hector, roi de Troie tué par les Grecs comme tous les Troyens.

IV5 v.1281/2 : "J'épouse une Troyenne. Oui, Madame, et j'avoue Que je vous ai promis la foi que je lui voue." De plus, Pyrrhus annonce à Hermione qu'il ne l'épouse pas.

IV5 v.1319/1320 : "Me quitter, me reprendre, et retourner encor De la fille d'Hélène à la veuve d'Hector ? " IV5 v.1356 : "Je ne t'ai point aimé, cruel ? Qu'ai-je donc fait ?"

IV5 v. 1363/4/5 : "J'ai cru que tôt ou tard, à ton devoir rendu, Tu me rapporterais un cœur qui m'était dû. Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle ?" Par conséquent, Hermione souffre de la décision du fils d'Achille.

L'auteur ménage une pause : Pyrrhus va-t-il finalement épouser Hermione ou Andromaque ? Or Pyrrhus décide du bonheur d'Hermione : s'il épouse Andromaque, Hermione songera à se venger de l'infidèle mais s'il l'épouse, elle sera heureuse car elle l'aime. Hermione pourrait donc perdre l'homme qui lui était pourtant promis. Mais Pyrrhus va tenter de convaincre Andromaque de l'épouser puisqu'à tout moment il peut décider de livrer son fils Astyanax aux Grecs. Quelle que soit la décision de Pyrrhus, les jeunes femmes sacrifieront un être bien-aimé. Je peux comprendre le fait qu'il soit face à un dilemme compliqué, mais il n'est pourtant pas obligé de se servir de son pouvoir de roi pour obtenir ce qu'il désire. Effectivement, le roi d'Épire éprouve réellement de l'amour envers Andromaque et néglige l'hymen pourtant promis dès leur naissance à Hermione.

Le lecteur éprouve également de la pitié pour Pyrrhus. En effet, en épousant la fille de Ménélas et d'Hélène, il suit son devoir. Mais ce personnage n'est pas responsable de son amour envers la prisonnière, qui de plus le déteste. Il est donc face au dilemme entre l'amour et le devoir.

IV5 v.1284/5/6 : "Nos deux pères sans nous formèrent ces liens, Et que sans consulter ni mon choix ni le vôtre, Nous fûmes sans amour engagés l'un à l'autre" IV5 v.1280 : "J'épouse une Troyenne" Pyrrhus annonce ici qu'il n'a jamais aimé Hermione, et qu'il décide de suivre son cœur en épousant une Troyenne.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com