LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC / ANIMER UN DEBAT

Résumé : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC / ANIMER UN DEBAT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  Résumé  •  383 Mots (2 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 2

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC / ANIMER UN DEBAT

  1. Prononciation/ Le langage à employer : Utiliser un langage simple pour que tout le monde comprenne ce que vous dites. Mettre l’accent sur les mots clés : noms propres, dates … Veiller à bien prononcer les mots en anglais et rendre la présentation compréhensible, proche de l’authenticité. Eviter les tics du langage (heum, well, er…) : (4pts)

  1. Portée de la voix : Parler suffisamment fort, articuler et être audible. Moduler sa voix pour faire vivre son discours (varier la tonalité). Faire des pauses et éviter à tout prix de lire son texte afin de ne pas endormir son auditoire par une voix faible et monocorde. Le débit d’élocution doit être maîtrisé. Varier sa voix en prenant en compte l’accentuation et l’emphase. (2pts)
  1. Présence corporelle : Adopter la bonne posture. Se tenir droit face à son audience, balayer la salle du regard, se déplacer de temps en temps vers son public, noter quelques informations au tableau si besoin. Maîtriser son regard et garder à tout instant le contact visuel. Accompagner son discours avec des gestes, utiliser les mains pour aider à la communication… Ne pas donner le dos à son audience, ne pas oublier de sourire. Rester dynamique pour maintenir l’auditoire éveillé. Privilégier une présentation imagée et intéractive grâce à l’application Powerpoint si possible. Faire l’effort de rester debout pendant toute la durée de la présentation (4pts)
  1. Argumentaire : Prévoir une bonne structuration (introduction, développement, conclusion) ; idées et exemples doivent être bien coordonnés. Peser le pour et le contre des arguments pour montrer son esprit critique. Mettre en lien les idées en utilisant les connecteurs logiques. Aller droit à l’essentiel et éviter les détails superflus. Faire référence aux connaissances culturelles et contextualisées de façon pertinente. Respecter le temps imparti (10 MINS MAXI) (6pts)
  1. Correction grammaticale : Respecter la syntaxe, grammaire et conjugaison aux temps et formes qui conviennent. Utiliser le lexique en contexte et approprié à bon escient pour étoffer son argumentaire. Une bonne maitrise des structures simples est attendue, un lexique adapté à l’intention de communication : (2pts)
  1. Echange avec le public : Observer son auditoire et sa réactivité : favoriser l’interaction en posant des questions ou en permettant les questions spontanées, les anticiper (pourquoi le choix du thème, motivation propre…) : (2pts)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com