LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Où est DoM Juan dans la pièce de Julie Brochen ?

Mémoire : Où est DoM Juan dans la pièce de Julie Brochen ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 5

Où est Don Juan dans la pièce de Julie Brochen ?

Une pièce catastrophée par son personnage principale absent dans tous les sens du terme, ce qui pénalise la moitié de la pièce qui est basé sur Don Juan, mais que devient la pièce de « Dom Juan » sans Don Juan ? Heureusement que l’on peut retrouver du réconfort dans la mise en scène de Julie Brochen qui sauve la pièce.

• Molière et sa pièce de « Dom Juan » :

Molière écrit Dom Juan en 1665 pour palier à la censure de Tartuffe .

Qui n’a jamais entendu l’expression « c’est un Don Juan » pour désigner un séducteur, un homme à femmes, sans forcément savoir quelle est son origine ? Depuis son apparition, au début du XVIIème siècle, dans l’œuvre théâtrale d’un auteur espagnol, Tirso de Molina, le personnage mythique de Don Juan hante la musique, la peinture, le cinéma et bien sur la littérature de différents pays européens. La personnalité et les aventures de ce héros varient ainsi que les jugements portés sur son comportement et les analyses de ses motivations. Au XVIIe siècle par exemple, Don Juan est considéré comme un homme qui défie Dieu, bafoue les lois sociales et mérite une punition, il représente la corruption de cette époque, le sentiment d’honneur, il est un « coureur de jupons » , cynique, sensuel.

En 1665, Molière réplique avec Dom Juan, comédie pour laquelle il utilise les machineries réservées jusque-là à la tragédie. Il est soutenu par le roi qui prend la troupe sous sa protection et lui accorde une pension de 6000 livres

• Julie Brochen et l’autre pièce de Dom Juan :

Dom Juan passe de femme en femme, et n'est fidèle qu'à un principe : son refus de se « lier ».

Sa a été présenté en dispositif frontal, en salle Koltès. On pourrait en déduire de cette nouvelle pièce que l’intrigue et les rapports entre les personnages se relient sur la violence des confrontations.

Pour Julie Brochen, metteuse en scène et directrice du TNS, Don Juan n’est pas qu’un simple séducteur, mais aussi un homme qui défend ses idées sans avoir peur de rien et sans se poser de limites, ce qui explique son besoin de liberté et son insoumission. Le décor, choisi par la metteuse en scène, c’est un décor qui nous rappelle une écurie du style de l’époque même avec une esthétique baroque où la terre, le bois et le fer contrastent avec les lumineux costumes de style hispanique par exemple, de la terre est étalée sur le sol, elle sera ensuite balayée par les paysans. La scène est aussi occupée de rails sur lesquelles sont insérés des chevaux en métal de taille humaine qui glissent le long de ces rails, là encore un accessoire original qui est très utilisés par les comédiens. Au centre une planche suspendue à des câbles va servir de table pour le "festin de pierre"( sous-titre de la pièce ), table recouverte de bougie qui vont s'allumer lorsque la statue du commandeur apparaitra.. Puis un sol, qui renvoi à un plateau d’échecs, quadrillé de blanc et noir, celui-ci veut rappeler, une fois de plus, que Don Juan n’est pas un simple séducteur mais aussi un homme qui aime et qui n’a pas peur de jouer avec la morale, avec la vie et ses règles. L'originalité de la mise en scène de Julie Brochen commence par le choix des acteurs dans la pièce en effet

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com