LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral bac francais: en attendant bojangles

Synthèse : Oral bac francais: en attendant bojangles. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Synthèse  •  813 Mots (4 Pages)  •  7 103 Vues

Page 1 sur 4

En attendant bojangles

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un livre que j’ai particulièrement aimé, qui se nomme « en attendant bojagles » écrit par olivier Bourdeaut.                                                                                            C’est donc l’histoire d’un homme, Georges et d’une femme se nommant Renée, Joséphine, Marylou, Georgette dont on ne connait pas vraiment le nom. Ils s’aiment, et se le disent, se le montrent chaque jours sous le regard de leur fils qui nous raconte cette histoire, sa vie sous des airs de poésies. Plusieurs fois dans le roman on comprend que le fils nous raconte des évènements passés comme à la page 101 « il y a pile poil quatre ans maintenant » ou avec l’emploie du passé « les médecins nous avaient expliqué » à la page 85.

Tout d’abord j’ai particulièrement aimé cette histoire d’amour entre le père et la mère qui n’était pas vraiment annoncé par l’auteur. En effet je ne m’attendais pas à retrouver les codes de la romance dans un livre aux apparences décalé. Pourtant j’ai pu y retrouver la scène du coup dans le chapitre 2, avec l’aveu du père page 43 « j’avais réalisé que je me posais encore des questions à propos d’un problème qui était déjà tranché (…) sans même m’en rendre compte (…) le temps d’un cocktail, d’une danse, une femme folle et chapeautée d’ailes, m’avait rendu fou d’elle ». De plus on y retrouve l’annonce du destin tragique dans le chapitre 5 suite à l’aggravement de ses symptômes de la mère dont je vous parlerais plus tard, sans oublier le destin tragique avec la mort des personnages. On constate donc que le livre n’est pas totalement consacrer à l’amour grandissant entre nos deux personnages mais on comprend que notre histoire ne pourrait pas avoir lieu sans la passion qui grandi chaque jours en eux. C’est donc pour cela que je qualifierais ce livre d’histoire d’amour contemporaine, car malgré l’incarcération de la mère, le surendettement du couple, leur amour triomphe toujours.

Un autre point qui m’a énormément intrigué ce sont les symptômes de la mère. En effet on a l’impression que son caractère est tellement débordant de folie et d’imagination que l’auteur oublierais presque de nous nous donner son nom ou en quoi elle est aussi spéciale et c’est pour ça que l’on reste jusqu’au bout du livre. On remarque très rapidement que le père ou le fils n’ont pas une vision aussi originale du monde et si on peut qualifier leur vie de folie pure c’est seulement parce que la mère met tout ce qui est en son pouvoir pour la garder ainsi. Pourtant on sait qu’elle n’est pas juste spéciale mais bien plus avec l’incendie volontaire page 79 ou avec son installation à la clinique. Mais on ne sait pourtant jamais pourquoi elle est là. Alors toutes les hypothèses sont permises, bipolarité, troubles mentaux, schizophrénie… Moi j’ai tout de suite pensé à l’alcoolisme, et selon moi le livre est la représentation joyeuse d’une famille qui doit vivre avec la maladie de la mère.                   Tout d’abord parce qu’on distingue 2 phases du livre, le début joyeux et le l’aggravement de la mère. De plus le mot « cocktail » est présent tout le long du livre et a chaque chapitres, sachant que nos protagonistes ont l’habitude d’enjoliver la triste réalité, je pense que c’est une façon plus joyeuse de nous parler de son addiction : « elle buvait parfois un peu plus de cocktails, parfois au réveil » page 69.  Ces joues décrites au début du livre comme rebondîtes sont désormais dite comme «  creuses », et le fils parle même de « nouvelle rechute » page 75.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com