LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Verlaine : " Art poetique " Jadis et Naguere P282-283

Thèse : Verlaine : " Art poetique " Jadis et Naguere P282-283. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  Thèse  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 621 Vues

Page 1 sur 3

VERLAINE : «ART POETIQUE»JADIS ET NAGUERE P282-283 (composé en 1874)

Composé dès 1874,L'Art poétique fut considéré comme un manifeste symboliste lorsqu'il parut 10 ans plus tard dans Jadis et Naguère. Toujours soucieux de rester indépendant, Verlaine en minimisa l'importance, déclarant que ce n'était "qu'une chanson après tout. En réalité il ne prétendait pas faire école mais définissait sa conception personnelle de la poésie. Verlaine publia son 6ème recueil en 1884. A quitté sa femme pour vivre une relation de bohème avec Rimbaud, mais après altercation, lui tira une balle, il aura donc 2 ans de prisons en Belgique.Il appartient au courant poétique du symbolisme.Charles Morice est un ami de Verlaine, il est également un poète symbolique, Verlaine lui dédie son œuvre: art poétique.Le poème est composé de 9 quatrains et de 9 syllabe, c'est donc un ennéasyllabe. Verlaine tutoie son destinataire en employant la poésie didactique (contient un enseignement).

PBQ: Quels conseils Verlaine donne t-il aux poètes symbolistes?

I.Recherche de la musicalité (strophe I)

II.Recherche de l'ambiguïté lexicale (strophe II/III/IV)

III.Refus du comique et de la rhétorique (strophe V+vers2)

IV.Recherche d'une rime discrète(strophe VI et VII)

V.CCL (strophe VIII et IX)

I.Recherche de la musicalité

La recherche de la musicalité est exprimée tout d'abord par les mots jetés en début de vers: « De la musique». La formulation est sans verbe, ce qui exprime une brutalité dans l'expression. Les symbolistes, sur les conseils de Verlaine, ont préférés l'Impair.Verlaine joint la pratique et la théorie. L'alexandrin est très régulier, piétinant,lourd.Contrairement à l'impair qui est léger.La musicalité dépend du rythme, des sonoritées.

II.Recherche de l'ambiguïté lexicale

Le poète dois avoir une tonalité grise.Verlaine recherche le clair-obscur, une demie teinte.Il y a une confusion entre le précis et l'indécis. Ex: «c'est des beaux yeux derrière les voiles.»

précis indécis

C'est» + l'emploi de l'article indéfinis (des/un) Présentatif. Verlaine renforce ses sentiments d'incertitude et d'imprécision. (vers 9-10)

III.Refus du comique et de la rhétorique

v18: «L'esprit cruel..»: sens de méchant/blessant.

V17: «Fuis du plus loin la Pointe assassine,» Verlaine refuse la pointe assassine.Le poète n'est pas la pour se moquer des autres.Refus de se mêler des affaires publiques, le poète doit ignorer les querelles de la cité, pour lui la poésie suppose un certain détachement, recueillement, elle s'adresse à l'âme et à l'âme qui à l'intellect. L'éloquence est l'art

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com