LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opposition Tartuffe / Cyrano de Bergerac

Dissertation : Opposition Tartuffe / Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Montrez que dans Tartuffe - comédie comportant des passages assez dramatiques - comme dans Cyrano - drame comportant des passages assez drôles - le plaisir du spectateur réside justement dans cet ascenseur émotionnel qui nous fait passer du rire aux larmes.

Tartuffe, une comédie du XVIIe siècle, et Cyrano de Bergerac, un drame de la fin du XIXe siècle, n’ont a priori rien en commun. Cependant, Tartuffe comporte, certes, des éléments comiques, mais aussi des éléments dramatiques, tout comme Cyrano, drame qui présente beaucoup d’éléments comiques. En effet, ces deux œuvres sont en réalité bien différentes puisqu’elles n’appartiennent pas au même genre littéraire, mais l’alternance et le mélange des éléments crée un ascenseur émotionnel chez le lecteur ou le spectateur. Son plaisir réside justement dans cet ascenseur émotionnel qui nous fait passer du rire aux larmes. Mais l’alternance des émotions ne se fait pas de la même manière, avec la même intensité, ni avec le même but dans les deux œuvres. Pour ce faire, nous verrons en premier lieu

Voyons d’abord comment se mêlent en effet comique et dramatique dans chacune des deux pièces.

Tartuffe est certes une comédie mais contrairement aux farces purement comiques écrites par Molière, elle fait partie de ses grandes comédies de mœurs et de caractère qui abordent des thèmes plus moraux, sérieux et mêlent des éléments dramatiques au comique. En effet, on peut par exemple citer la scène du pauvre homme, dans laquelle on imagine qu’Orgon veut sincèrement des nouvelles de sa famille, alors qu’il n’a que Tartuffe en tête. Cette scène est drôle par son comique de répétitions et par le fait qu'il se laisse prendre au piège par l'insolence de Dorine, mais dramatique par l’aveuglement d’Orgon qui se moque de la maladie de sa femme. On peut aussi citer la scène dans laquelle Damis dénonce à Orgon la non-dévotion de Tartuffe, l’ayant entendu faire des avances à Elmire, caché. Dans cette scène, l’hypocrite au lieu de se justifier avoue tout, cependant la réaction d’Orgon est contraire aux attentes de Damis. Le fait qu’Orgon ne croit pas un mot de l'accusation de son fils, qu’il s'énerve, le chasse de la maison, et le déshérite témoigne encore une fois de l’aveuglement pathologique d’Orgon et renforce le côté dramatique de la scène. Néanmoins, le fait qu’ensuite il cède tous ses biens à Tartuffe donne un côté comique à la scène. On remarque que la pièce prend au fur et à mesure un côté dramatique.

Tartuffe est donc, certes, amusant mais comporte des éléments dramatiques au vu du sujet grave abordé par Molière qu’est la fausse dévotion.

Comme l’a expliqué Hugo dans la Préface de Cromwell, le drame romantique veut mêler les genres et les tonalités. Cyrano, publié à la toute fin du XIXe siècle, après l’époque romantique, est tout de même un genre de drame romantique tardif. En effet, cette pièce de théâtre veut, tout comme le drame romantique, casser la notion classique de règle pour proposer un mélange des genres et des tonalités. On peut l’illustrer par la scène de la lecture de la lettre de Christian à Roxane, à la fin de la pièce, dans laquelle Cyrano demande à Roxane de lui donner la lettre qu’elle a reçue de Christian au siège d’Arras et qu’elle a depuis gardée à sa poitrine. Dans cette scène, Cyrano lit la lettre alors qu’il commence à faire nuit, Roxane se rend alors compte qu’il connait la lettre par cœur et découvre que c’est en fait lui qui a écrit toutes les lettres qu’elle a reçues. Le comique de la scène réside dans l’échange de stichomythies entre les personnages et dans le fait que Cyrano, accablé par les preuves, nie tout le long éprouver

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com