LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On Ne Badine Pas Avec l'Amour d'Alfred De Musset

Dissertations Gratuits : On Ne Badine Pas Avec l'Amour d'Alfred De Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  733 Mots (3 Pages)  •  1 381 Vues

Page 1 sur 3

http://www.ladissertation.com/Litt%C3%A9rature/On-Ne-Badine-Pas-Avec/68682.html

uvant (ou niais) de Perdican qui retrouve sa contrée natale, il revoit le village, le chœur qui l’a vu naître et grandir et partir. Il revoit Rosette, la sœur de lait de Camille, lui fait compliment de sa beauté. Il a un ton d’amitié, voire fraternel avec elle, il l’invite à souper au château.

Sc5. Effet comique entre Blazius et le baron, Blazius accuse l’ivrognerie de Bridaine. C’est pourtant celle de Blazius que le baron remarque.

Bridaine vient au baron, ce qui termine l’acte sur un bilan comique. Perdican qui est docteur est dans le village entouré de garnements, une paysanne sous le bras, Bridaine et Blazius : de beaux sacs à vin.

Acte II

Sc1 Perdican avoue à Blazius qu’il ne demande pas mieux que d’être mariée à Camille. Camille entre, le gros sort. Camille est, tout comme lui, au courant des projets du baron, elle s’y oppose et veut entrer demain au couvent. Perdican ne la contredit point et veut se contenter d’une amitié. Il sort.

Elle confie à Dame plus un billet que cette dernière (outrée) doit remettre à Perdican.

Sc2. Monologue de Bridaine qui se plaint d’un air tragique de Blazius, il craint de perdre sa place douillette et grassouillette près du baron, et surtout, de la table abondante du baron. Pauvre Bridaine !

Sc3 (Rosette et Perdican).

Rosette affirme qu’elle n’est point une femme d’esprit, mais une simple fille de campagne. Perdican lui compte que le mariage est manqué, il ne cesse de l’embrasser, de la flatter. Sincère ? La scène se termine sur une larme de Rosette.

Sc4 Scène comique entre le baron et Blazius. Ce dernier lui annonce qu’il a vu Camille chargeant d’un billet à Dame Pluche, Dame Pluche surnommait le receveur de gardeur de dindons.

Par conséquent survient un grand quiproquo lors du récit de cet épisode. Le baron croit que Camille a refusé son fils pour un gardeur de dindons.

Sc5 : Rendez-vous au bord d’une fontaine dans la forêt entre Perdican et Camille. Son humeur demeure toute autre, elle embrasse Perdican avec amitié. Elle avoue qu’elle va se faire religieuse, telle semble la raison de son départ.

Puis, elle lui pose une étrange série de question (avez-vous eu des maîtresses, les avez-vous aimées…)

Longue conversation magnifique où elle demande ce que c’est que l’amour de Perdican allant de cœur en cœur, une pièce de monnaie ? Il vaut moins que de l’or. Et quant à elle, elle qui ne veut se donner qu’à Dieu, elle qui est empoisonnée par les dires des religieuses toujours hantées par leur ancien amant, elle ne connaît pas l’amour.

Acte III

Sc1

Le baron congédie maître Blazius.

Perdican se remet en question. Il se demande s’il l’aime, oui, c’est sûr. Mais elle non, c’est clair, il ne l’aime pas. Il est perdu.

Sc2

Comique entre Bridaine

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com