LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On Ne Badine Pas Avec L'amour

Rapports de Stage : On Ne Badine Pas Avec L'amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  2 135 Mots (9 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 9

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset

Résumé de la pièce : On ne badine pas avec l'amour

Acte I

Perdican, fils du baron et jeune bachelier revient chez son père en compagnie de son précepteur, maître Blazius. Sa cousine Camille, accompagnée, elle de dame Pluche, sa gouvernante, rentre également au château. Le baron rêve d'unir Camille et Perdican et il confie ce dessein à maître Blazius et à Bridaine, le curé du village. Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales . Camille reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance. Aux propos nostalgiques de Perdican, Camille oppose des répliques sèches et laconiques. Durant la soirée, contrarié, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la cour à une simple paysanne.

Acte II

Camille annonce à Perdican qu'elle doit et veut partir " irrévocablement". Elle demande à dame Pluche de faire parvenir à son cousin un billet pour le convier à un rendez-vous. Perdican continue de rendre Camille jalouse avec Rosette. Il se rend cependant à l'invitation de sa cousine. Camille lui révèle qu'on lui a appris dans son couvent à craindre l’amour et que les religieuses l'ont mise en garde des dangers de la passion. Une amie de couvent l'a également éclairée sur l'égoïsme des hommes. Perdican met en cause l'éducation religieuse et célèbre la passion qui transfigure les êtres. Il plaide en vain la cause de l'amour : c’est une chose sainte et sublime même si l’on est trompé et blessé. Camille lui annonce sa décision : elle renonce au monde et va rentrer au couvent.

Acte III

Perdican parvient à se saisir d'une lettre que Camille adresse à son amie religieuse. La jeune fille se flatte de "l'avoir réduit au désespoir". En proie à une rage froide, Perdican va s'efforcer de rendre Camille jalouse. Il va " faire la cour à Rosette devant Camille elle-même" . Il se fiance à Rosette. La jeune paysanne est fascinée par le fils du baron et croit en son bonheur. Mais Camille ne désarme pas. Elle fait venir son cousin après avoir caché la petite paysanne derrière un rideau. Après s'être échangé des reproches, les deux jeunes gens se laissent aller à leur passion et tombent dans les bras l'un de l'autre. Rosette qui a assisté à la scène meurt d'émotion. La conscience de leur faute les sépare à jamais. Camille quitte Perdican.

Conclusion

Le drame de l’orgueil est donc l’apparence dramatique d’un drame plus profond causé par un malentendu. En fait, ce sont deux rêves de jeunesse qui se heurtent violemment, deux engagements dans la vie. Chacun des protagonistes vit le sien avec l’ardeur aveugle de son jeune âge, refusant d’essayer de comprendre l’autre et donc, à plus forte raison, de l’aider à voir clair en lui-même. Bref, c’est le drame des exigences absolues : réaliser tout ce qu’on rêve, tout de suite et sans compromis.

Dans ce drame, Musset estime que les caractères des adolescents, qui le jouent, ont certes une grande responsabilité, mais aussi les adultes : ils disposent d’un avenir qui ne leur appartient pas, en toute bonne foi d’ailleurs. L’habile machination du baron ne pouvait que choquer Camille, sortant d’un univers clos où on lui avait fait voir le monde sous une seule lumière qui le rendait haïssable. Elle ne pouvait aussi qu’encourager trop vivement les élans naïfs de Perdican qui, lui, avait vécu dans une réalité où la pureté des sentiments n’était pas irréprochable : raison supplémentaire pour que s’installe le malentendu entre les deux jeunes gens. Le monde et l’éducation qu’il dispense contribuent donc aussi à créer le drame qui se joue.

On ne badine pas avec l’amour est donc bien le drame de l’orgueil, si l’on considère surtout les réactions immédiates qui créent les situations dramatiques et font avancer l’action jusqu’à son dénouement tragique. Mais ce n’est pas qu’un drame de l’orgueil. Outre le fait que la pièce ne se développe pas seulement comme un drame, puisque les personnages secondaires lui donnent un accompagnement plaisant, voire comique, qui brise la tension dramatique, On ne badine pas avec l’amour raconte le drame de la jeunesse intransigeante qui fait, comme Musset avec George Sand, l’expérience d’une grande passion.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/musset-on-ne-badine-pas-avec-amour.php#ixzz2CD179pXM

Je vous invite vivement à apprécier cette pièce qui est, il faut bien l’avouer, merveilleuse. Résumé bien détaillé. Ah! Une fois encore, je n’ai pu m’empêcher de faire quelques commentaires (étant une fanatique de Musset, il n’en pouvait être autrement). Je vous prie également d’excuser et de corriger les fautes d’orthographe éventuelles.

Fiche de lecture

On ne badine pas avec l’amour.

Musset.

Personnages :

Le baron

Perdican, son fils.

Maître Blazius, gouverneur de Perdican.

Maître Bridaine, curé.

Camille, nièce du Baron

Dame Pluche, sa gouvernante.

Rosette, sœur de lait de Camille.

Le chœur de paysans.

Acte I

Sc 1. (Une place dans le château)

Le chœur ouvre la pièce d’une façon comique, en décrivant Maître Blazius (arrive sur une mule… c’est un poivreau) tout à fait ridicule. Celui-ci vient donner des nouvelles de Perdican. Perdican revient de Paris aujourd’hui, le jeune l’impressionne par son savoir.

C’est au tour de dame Pluche de faire son entrée, tout aussi ridicule (sur un âne, sale, la robe retroussée jusqu’aux jarretières). Elle annonce que Camille, nièce du Baron arrive aujourd’hui au château sur l’ordre de monseigneur) . Elle décrit Camille comme l’incarnation de la pureté.

Sc2. Le baron avoue à maître Bridaine ses espoirs : Marier son fils et sa nièce. Il semble évoquer

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (148.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com