LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit De Decembre d'Alfred De Musset

Mémoire : Nuit De Decembre d'Alfred De Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  253 Mots (2 Pages)  •  1 933 Vues

Page 1 sur 2

Le poème appartient à un recueil de quatre textes, composés à des moments différents, mais organisant un parcours spirituel montrant les difficultés et les souffrances de la création.

Musset s'est inspiré du recueil portant le même titre, Les Nuits, écrit par le poète anglais Edward Young (1683-1765) et publié entre 1742 et 1745. La traduction française publiée en 1764 lui valut un énorme succès. Il devient la référence romantique : clair de lune, mélancolie, méditation sur la mort et la séparation.

Les quatre poèmes de Musset se présentent comme des dialogues entre le poète et la muse, sauf dans "La nuit de décembre" où c'est "la vision", le double du poète qui répond à son interpellation.

"La nuit de mai", rédigée tout de suite après la rupture avec Sand, en 1835, donne la parole à la muse qui incite le poète à écrire, alors qu'il s'y récuse. Ce poème contient les vers , peut-être les plus célèbres de Musset: "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." La muse y rapporte aussi l'apologue du pélican, mais le poète se refuse à composer.

"La nuit de décembre", présentée ici, est rédigée elle aussi en 1835. Le poète s'y adresse à un double qui ne dévoile son nom qu'in-fine : la solitude. Elle est composée de 31 strophes, dont 28 sont la parole du poète, et trois celles de la vision : 18 sizains sont suivis de 10 strophes de 9 vers, avant les trois derniers sizains.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com