LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelle d'Edgar Allan Poe

Étude de cas : Nouvelle d'Edgar Allan Poe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  648 Mots (3 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 3

Cette nouvelle d'Edgar Allan Poe nous plonge dans une nouvelle policière et à la fois dans le genre du fantastique étrange. Publiée en avril 1841 dans le Graham's Magazine aux Etats Unis puis a été traduite par Charles Baudelaire pour le recueil Histoires extraordinaires.[pic 1]

Le contexte

Au départ de cette nouvelle, on est plongé dans une réflexion sur l'analyse dans l'esprit humain. Après, Mr Allan Poe nous présente les deux détectives qui viennent d'apprendre qui il y a eu un terrible meurtre grâce à des témoins qui ont entendu des cris. Rendu à la rue Morgue qui est une rue fictive dans Paris ils interrogent les témoins qui ont chacun des avis différents, ce qui sèment le trouble. Avec tous ces détails ils décident d'aller examiner les lieux. Sur les lieux du meurtre, ils font une macabre découverte : deux femmes mortes, une retrouvée dans le conduit de la  cheminée et l'autre se trouve avec la tête détachée du tronc. Dans la nouvelle le narrateur est l'un des détective qui nous permet de suivre l'enquête dans la tête de monsieur Dupin qui essaye de trouvé des indices.

Les personnages

Durant la nouvelle, Mr Edgar Allan Poe a réduit le nombre de personnages au strict minimum. Au début on est avec les deux détectives, Mr Dupin et le narrateur qui habite dans le même appartement. Puis avec l'enquête  on voit arriver les témoins. Le narrateur nous fait une bref description d'eux. Après arrive les deux femmes assassinées de la famille Espanaye, la mère et sa fille qui sont toutes les deux des vieilles filles. Et vers la fin de la nouvelle le personnage qui va changer la nouvelle arrive, un marin, on a pas plus d'information que cela sur lui.

La spécificité de la chute est que tout d'abord les témoins jettent le trouble, puis plus la nouvelle avance moins on en sait. Et la chute commence quand le marin arrive et là on comprend ce qui c'est vraiment passé.

[pic 2][pic 3]

Le lieu du meurtre

Voici un extrait de cette nouvelle :

« La chambre était dans le plus étrange désordre ; les meubles brisés et éparpillés dans tous les sens. Il n’y avait qu’un lit, les matelas en avaient été arrachés et jetés au milieu du parquet. Sur une chaise, on trouva un rasoir mouillé de sang ; dans l’âtre, trois longues et fortes boucles de cheveux gris, qui semblaient avoir été violemment arrachées avec leurs racines. Sur le parquet gisaient quatre napoléons, une boucle d’oreille ornée d’une topaze, trois grandes cuillers d’argent, trois plus petites en métal d’Alger, et deux sacs contenant environ quatre mille francs en or. Dans un coin, les tiroirs d’une commode étaient ouverts et avaient sans doute été mis au pillage, bien qu’on y ait trouvé plusieurs articles intacts. Un petit coffret de fer fut trouvé sous la literie (non pas sous le bois de lit) ; il était ouvert, avec la clef de la serrure. Il ne contenait que quelques vieilles lettres et d’autres papiers sans importance. »

Cet extrait permet de découvrir où s'est déroulé le meutre, le narrateur nous le décris de manière très précise, il utilise le registre descriptif.

Un précurseur du fantastique

Edgar Allan Poe né le 19 janvier 1809 à Boston aux Etats Unis, il perd ses parents durant son enfance. Puis il commence sa carrière litteraire en publiant un recueil de poème anonyme intitulé « Tamerlan et autres poèmes » en 1827. Puis il devient rédacteur-assistant dans un magazine et pendant plusieurs années il va faire plusieurs journaux, magazines et continue a publié ses œuvres qui ont un énorme succès. Elles influenceront le cinéma et la musique. Il meurt le 7 octobre 1849. Cet auteur est très original car il est considéré comme l'inventeur du genre policier il a un temps d'avance sur les auteur de son époque.[pic 4]

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (128.7 Kb)   docx (869.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com