LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelle Technologie Et Ressources Humaines

Recherche de Documents : Nouvelle Technologie Et Ressources Humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  745 Mots (3 Pages)  •  2 981 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de document sur les nouvelles technologies et les relations humaines

Les nouvelles technologies modifient-elles les relations dans la société ? Le dossier, à travers les différents documents, va permettre de réfléchir à cette question. Dans un entretien de 2005 pour le magazine Enjeux, Philippe Breton suggère qu'internet accompagne et même accélère le recul du lien social. Pascal lardellier, dans un article de la revue Problèmes politiques et sociaux, conteste quant à lui ce point de vue. Isaac Asimov, dans son roman de science-fiction Face aux feux du soleil, esquisse les traits de ce que pourrait devenir la vie sur Terre, si prédominait la communication à distance. Enfin, Hubert Blatz aborde le sujet avec humour dans son dessin polysémique, Solitudes partagées. Ainsi les avis sont partagés sur le rôle de ces nouveaux outils de communication puisque certains répondent qu'ils altèrent la qualité des relations tandis que d'autres estiment qu'ils l'enrichissent.

Pour leurs adversaires, les nouveaux outils de communication ont un impact négatif sur les relations. Ils leur reprochent d'abord la pauvreté des échanges. Pascal Lardellier remarque que certains auteurs les accusent injustement d'amoindrir la qualité des relations. Sans doute vise-t-il les thèses défendues par Philippe Breton et Hubert Blatz. Le sociologue et le dessinateur se rejoignent en effet pour dénoncer l'illusion de ceux qui croient communiquer intensément grâce à internet. En réalité, pour Philippe Breton, la communication indirecte atténue les messages puisqu'ils perdent de leur substance. Pour Blatz, l'émetteur s'illusionne sur l'intérêt de son message qui, en réalité, le coupe de ceux des personnes physiquement proches.

Le second reproche adressé à ces nouveaux outils est d'enfermer et de séparer plutôt que de réunir. Pour Philippe Breton, ils amplifient le processus individualiste amorcé à la Renaissance dans les sociétés occidentales et qui conduit à la réduction du lien social, au chacun pour soi et chez soi. La séparation physique semble également être le choix des Solariens, campés par Isaac Asimov. Chacun vit sur son territoire avec son seul conjoint, ils communiquent uniquement par stéréo-vision et ne se rendent visitent que par télévision tridimensionnelle. La rébellion de l'inspecteur terrien devant cette civilisation suggère la désapprobation d'Asimov. Le dessin d'Hubert Blatz peut également être interprété dans ce sens. Les personnages assis les uns à côté des autres sont, en réalité, éloignés et réduits à leur activité devant l'écran.

Ainsi, les auteurs ne sont pas dupes de ces outils auxquels ils reprochent d'engendrer une communication plus virtuelle que réelle. Pourtant, ces nouvelles technologies ont également leurs partisans. Pour les partisans, les relations qu'elles permettent de nouer sur internet ont autant de valeur que les autres. Pascal Lardellier s'interroge en effet sur la qualité effective des relations ordinaires, dans la vie courante. A l'instar de celles d'internet, ne sont-elles pas parfois superficielles elles aussi ? Et toute relation, quelle que soit sa qualité, n'est-elle pas utile et respectable ? Puis citant

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com