LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre corps doit-il nous imposer ses limites ?

Commentaire de texte : Notre corps doit-il nous imposer ses limites ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  643 Mots (3 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 3

Le corps compose tout Homme, celui-ci nous permet de nous développer mais peut aussi nous restreindre. Notre corps doit-il nous imposer ses limites ? Pour répondre à cette question, dans un premier temps, nous nous intéresseront aux limites physiques du corps et dans un second temps, aux limites établies par l’Homme.

Le sport est un exemple pertinent du dépassement des limites du corps. Les athlètes qui essaient de repousser sans cesse leurs limites à chaque compétition en sont un très bon exemple. Les meilleurs d’entre eux peuvent établir des records que certains pensaient inatteignables. Comme par exemple Jim Hines qui, le 14 octobre 1968, a été le premier Homme à passer la barre des 10 secondes au 100 mètres. Depuis ce record a évolué d’année en année jusqu’en 2008, date à laquelle le Jamaïcain Usain Bolt, a établi un nouveau record.

Certaines méthodes peuvent être considérées comme des anabolisants. Ainsi, les stéroïdes sont souvent utilisés pour repousser les limites physiques mais parfois au péril de leur vie. D’autres méthodes peuvent agir de la même façon tout en étant plus saines comme l’encadrement sportif ou des méthodes médicales comme le transhumanisme qui permet une amélioration du corps grâce à une augmentation des capacités physiques et mentales ou encore de soigner une maladie.

Nous pouvons également parler de l’eugénisme avec pour exemple le film Bienvenue à Gattaca qui permet aux parents de choisir le génotype de leur enfant. Les meilleurs gènes des enfants sont alors sélectionnés pour avoir le plus d’avantages et le moins de défauts possible tels que les handicaps, des défauts physiques. Nous pouvons retrouver cette idée dans l’idéologie nazie avec la loi du 14 juillet 1933 sur la « prévention des descendances à tarés héréditaires ». Ce programme consistait à stériliser la population pour « purifier progressivement la race », l’objectif étant de stériliser 1,5 millions de personnes, la cible étant les malades mentaux, les Tsiganes, les « batards rhénans », les débiles moraux. En 1935 dans les lois de Nuremberg, les Juifs, Noirs et Tziganes n’avaient pas le droit de se marier et d’avoir des relations sexuelles avec les Allemands dit de « pure race ». En 1939 un programme d’euthanasie a consisté à tuer des malades incurables ainsi que des enfants handicapés de moins de 3 ans.

En revanche, certains domaines ne pourront être accomplis car le corps a des limites physiques que l'Homme ne peut pas surmonter telle que la conquête de l’espace.

Certaines limites sont imposées à l'Homme qui doit se nourrir, boire pour survivre. Sans cette limite naturelle imposée par le corps l’humain, l’Homme ne pourrait survivre.

Le dépassement de soi devient trop complexe à atteindre ce qui aboutit à la triche dans certains domaines comme les moteurs dissimulés sur les vélos pendant les courses de cyclisme ou l’utilisation du dopage dans d’autres disciplines.

Nous pouvons également parler de la sélection naturelle et plus particulièrement de la théorie de l’évolution des espèces car chaque phase de l’être humain a dû s’adapter à son environnement. Nous pouvons prendre comme exemple les hommes préhistoriques qui ont dû apprendre à marcher pour chasser et donc survivre pour faire perpétuer l’espèce.

Toutefois la

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com