LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ne Desir Ton Que Se Dont On Manques

Compte Rendu : Ne Desir Ton Que Se Dont On Manques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  2 056 Mots (9 Pages)  •  2 688 Vues

Page 1 sur 9

Ne désire-t-on que ce dont on manque?

Soutenir que nous ne désirons que ce dont nous avons besoin, c'est peut-être se laisser abuser par la ressemblance structurelle que l'on peut observer entre l'état de besoin et celui de désir : s'il faut bien d'une part remarquer que l'état de besoin comme le désir s'apparentent en cela qu'ils sont tous les deux l'effet d'un manque par rapport à une fin, rien n'indique d'autre part que l'apparentement soit total, rien n'assure que par-delà cette ressemblance, les fins propres à l'état de besoin coïncident avec celles propres au désir. Ce pour quoi je désire est-ce aussi ce pour quoi je suis dans l'état de besoin? Ce qui me manque et provoque en moi l'état de besoin, est-ce aussi ce qui me manque en déterminant mon désir?

Ce pour quoi je désire est-ce aussi ce pour quoi je suis dans l'état de besoin? Ce qui me manque et provoque en moi l'état de besoin, est-ce aussi ce qui me manque en déterminant mon désir? Rien n'est moins sûr.Que le désir soit l'effet d'un manque par rapport à une fin n'implique nullement que le désir soit à ce titre engendré par l'état de besoin. Tout au contraire, on peut soutenir que ce sont nos désirs qui parce qu'ils sont l'effet d'un manque créent un état de besoin. Le désir, non seulement peut se distinguer de l'état de besoin, mais en outre, il peut aussi être premier et déterminer l'état de besoin, le provoquer. C'est parce qu'on a des désirs qu'on a des besoins, et non l'inverse. C'est parce que je désire être heureux que j'ai des besoins, que j'ai besoin des belles et bonnes choses qui me rendront heureux et non l'inverse. L'état de besoin apparaît ainsi comme la conséquence du désir. Ce qui signifie que ce que je désire, je n'en ai pas besoin, du moins je n'en avais pas besoin avant de le désirer.

Plan:

I - On désire ce dont on manque

-Definition de désir selon platon shopenhauer

-Désir: recherche d'un objet

-Désir: illimité jamais assouvi (se déplaçant d'un objet a un autre)

-Le désir et la nature de l'homme: La psychanalyse montre que nous désirons ce que les autres désirent

-La désir tente de combler un manque initial (lacan et le manque de l'autre)

-Société: Vecteur du désir avec le mimetisme, le manque des autres devient sien

-La consommation: Désirer ce qu'a l'autre a travers la consommation

II - On peut désirer ce dont on ne manque pas

-Positivité du désir: désir producteur

-Le désir précede l'objet et le produit

-Une chose nous manque car elle est l'objet du désir

-Le désir recherche moins l'objet que le fantasme qui lui est lié

-Les désirs liés au besoin: la survie, les désirs naturel (épicure)

-Les désirs de santé bonheur etc...: Désir de conservation de ces états (alors qu'il n'y a pas de manque)

-Epictete: désirer ce qui nous manque entraine peu de chance de satisfaction, ainsi il faut désirer ce qui ne nous manque pas

De marie_896@... le 25/10/2005 : "Pourriez vous m'aider pour ma dissertation de philosophie ? Je suis quelque peu bloquée et à cours d'idées... Le sujet est : Ne désire-t-on que ce dont on manque ? J'ai pensé à faire :

Le désir nécessaire (besoin vital),

Le désir superflu (tout ce qui n'est que désir créé par l'homme et la société dans laquelle il vit). Mais en...

Je ne sais pas trop quoi traiter. Je vous en remercie d'avance.

Ps : pourriez-vous m'adresser la réponse directement sur ma boîte email dès que possible. Merci beaucoup."

=> 30/10/05 :

Bonjour Marie. Je vous réponds, comme promis, mais pas à votre adresse électronique (c'est la règle, qu'on se le dise...). Concernant les éléments que vous proposez : le dossier Philia sur le désir devrait déjà vous permettre d'y voir un peu plus clair, notamment dans la partie intitulée « Distinctions : désir & besoin ». Cette distinction est en effet centrale pour votre sujet puisque désir et besoin procèdent tous deux d'un "manque". Certes, d'une certaine façon, vous vous proposez de le faire, mais le plan que vous proposez se réduit à cette distinction besoin / désir. Il faut aller plus loin si vous voulez bien faire, en centrant davantage vos propos - comme doit vous le suggérer une analyse précise du sujet : celui-ci ne vous demande pas essentiellement, en effet, de quoi le désir est manque (du "nécessaire" ou du "superflu" : il ne faut pas se laisser abuser par la formulation, "ce dont..."), mais si l'on doit le penser - oui ou non - comme un manque. En d'autres termes, la question porte sur l'essence du désir.

Plus précisément, le sujet admet un présupposé important : nous désirons ce dont nous manquons (et la question est de savoir si nous ne désirons que cela). Or comment ne pas accepter ce présupposé ? Il paraît donc logique de commencer par là : il semble bien que je désire cette jolie voiture parce que je n'ai pas de jolie voiture (la mienne est laide, ou même je n'en ai pas), exactement comme je désire manger parce que mon estomac est vide. Le désir manifeste une sorte de "creux", même si ce n'est pas un creux à l'estomac ! Même lorsque le désir s'étaye sur le besoin (= désirer une jolie voiture quand on a besoin d'une voiture), il ne se confond pas avec lui. Il n'est pas, dit Sartre, un simple "état psychique", mais la manifestation du néant au coeur de l'être. Vous pourriez alors commencer à préciser : ce manque implique l'imaginaire, la subjectivité, etc. (contrairement au besoin, qui est toujours objectif et réaliste)

Toutefois,

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (208.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com