LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nature : C’est un extrait d’un roman

Analyse sectorielle : Nature : C’est un extrait d’un roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  484 Mots (2 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 2

1. 1er document :

Nature : C’est un extrait d’un roman

Titre : L’œuvre

Auteur : Émile Zola

Thème :

Lien entre les documents :

2ème document :

Nature : C’est un tableau

Titre : Le Déjeuner sur l’herbe

Auteur : Édouard Manet

Thème :

Lien entre les documents :

2. Les trois personnages sont Claude, Sandoz et Dubuche. Il parle du tableau que Claude est entrain de peindre. L’élément qui suscite la dispute est le monsieur qui est habillé et qui est au milieu des femmes nues sur le tableau, Dubuche trouve sa cochon et que le public ne comprendra pas.

3. Sandoz pour défendre son œuvre dit qu’au Louvre il y a plusieurs tableaux qui ressemble au tableau de Claude et qu’il s’en fiche bien du public. Dubuche pour critiquer l’œuvre dit que c’est cochon, qu’on a jamais vu un monsieur tout habillé au milieu des femmes nues, que le public ne comprendra pas et que il trouveront sa cochon. Ils sont différents car Sandoz s’en fiche du public mais pas Dubuche.

4. C’est du langage courant.

Compétence d’écriture :

Il y a mon ami Alexandre et le DVD Lucy de Luc Besson qu’il m’a offert pour Noël. Il me demanda si je l’avais vu en salle. Je le rassure en souriant, lui répondant que non. Je prends le cadeau en le remerciant et le pose en bonne place sur mon bureau, n’y pensant plus. Jusqu'à ce week-end où mon fils me tire par la manche en me disant, maman, mais on a Lucy ! On peut se le regarder, dis ? Ca c’est une bonne idée. En plus je suis sur que ça va plaire à ton grand-père. Et nous voilà partis avec mon père et mon fils, pour une petite séance de cinéma maison comme on les aime. Mon fils a été le premier à déserter. Au bout d’une heure, je crois. Moi et mon père, on a voulu aller jusqu’au bout du film. Jusqu’au bout donc, où il a fini lassé et déçu. Moi j’ai beaucoup aimée. Mais pour lui ce n’était pas le cas. Il me disait que ça démarrait pourtant bien et que Besson avait eu une idée du tonnerre. Une étudiante, contrainte de jouer les mules pour de méchants trafiquants, voit son organisme se transformer par la drogue surpuissante qu’on lui a placée dans son corps, se mettant à développer des capacités hors du commun. Il trouva que ce film ne déployait rien, ne mobilisait rien de nouveau, juste la trame habituelle (la jeune femme innocente aux prises avec la méchanceté du monde, la vengeance, la violence chorégraphiée, les poursuites en voiture..). Morgan Freeman à qui Luc Besson a confié la tâche de donner du crédit au scientifique de son histoire, n’avait pas eu un rôle à la hauteur de sa valeur. Bref il n’a pas beaucoup aimé ce film. Rien d’étonnant. Nous n’avons vraiment pas les mêmes goûts.

C’est peut être dû à notre différence de génération ?

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com