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Naturalisme Chez Zola

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Par   •  16 Avril 2013  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 037 Vues

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LA PREFACE (2nde édition)

J’avais naïvement cru que ce roman pouvait se passer de préface. Ayant l’habitude de dire

tout haut ma pensée, d’appuyer même sur les moindres détails de ce que j’écris, j’espérais

être compris et jugé sans explication préalable. Il paraît que je me suis trompé.

La critique a accueilli ce livre d’une voix brutale et indignée. Certaines gens vertueux, dans

des journaux non moins vertueux, ont fait une grimace de dégoût, en le prenant avec des

pincettes pour le jeter au feu. Les petites feuilles littéraires elles-mêmes, ces petites feuilles

qui donnent chaque soir la gazette des alcôves et des cabinets particuliers, se sont bouché le

nez en parlant d’ordure et de puanteur. Je ne me plains nullement de cet accueil ; au

contraire, je suis charmé de constater que mes confrères ont des nerfs sensibles de jeune

fille. Il est bien évident que mon oeuvre appartient à mes juges, et qu’ils peuvent la trouver

nauséabonde sans que j’aie le droit de réclamer. Ce dont je me plains, c’est que pas un des

pudiques journalistes qui ont rougi en lisant Thérèse Raquin ne me paraît avoir compris ce

roman. S’ils l’avaient compris, peut-être auraient-ils rougi davantage, mais au moins je

goûterais à cette heure l’intime satisfaction de les voir écoeurés à juste titre. Rien n’est plus

irritant que d’entendre d’honnêtes écrivains crier à la dépravation, lorsqu’on est intimement

persuadé qu’ils crient cela sans savoir à propos de quoi ils le crient.

Donc il faut que je présente moi-même mon oeuvre à mes juges. Je le ferai en quelques

lignes, uniquement pour éviter à l’avenir tout malentendu.

Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le

livre entier. J’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang,

dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair.

Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. J’ai cherché à suivre pas à pas

dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l’instinct, les détraquements

cérébraux survenus à la suite d’une crise nerveuse. Les amours de mes deux héros sont le

contentement d’un besoin ; le meurtre qu’ils commettent est une conséquence de leur

adultère, conséquence qu’ils acceptent comme les loups acceptent l’assassinat des

moutons

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