LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nantas nouvelle naturaliste de Zola

Commentaire d'oeuvre : Nantas nouvelle naturaliste de Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  847 Mots (4 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 4

Paola Malta 2nd 14  

Jeudi 21 octobre 2021

Commentaire composé

         Nantas est une nouvelle naturaliste de Zola dans laquelle il raconte le parcours d’un personnage venue de Province pour conquérir Paris, mais dont les ambitions sont freinées par l’amour. L’auteur, chef de file du naturalisme et déjà célèbre en 1878 (date de parution de Nantas) décrit ainsi le comportement des Hommes, avides de pouvoir et d’argent, et s’attache à peindre la société du XIXe siècle dans laquelle il vit.

L’extrait a étudier est l’incipit du roman qui décrit l’arrivée de Nantas à Paris.

On peut se demander en quoi ce passage reflète le portrait de l’ambitieux et de l’arriviste cher à Zola.

Dans un premier temps, nous étudierons la description de Paris comme lieu de tous les possibles ; et dans un deuxième temps, nous analyserons le portrait de l’ambitieux incarné par Nantas.

           Dans cette extrait Paris est décrite comme une ville riche, belle et grande.

Dans la citation « l’hôtel du baron Danvilliers » on voit que Nantas essaye de nous faire comprendre que l’hôtel dans lequel il est est très aristocratique, surtout quand t-il emploie le titre de « baron » pour nommer monsieur Danvilliers ce qu’y montre que c’est une personne au classé. Zola nous décris la vu de cette hôtel comme quelque chose d’inouï en faisant une énumération des paysages splendide qui si trouvent « des arbres superbes »; « le Louvre »; « les Tuileries »… Pour nous montrait que Paris est une grande ville dans cette nouvelle il y a une métaphore hyperbolique entre la mer et toutes les toitures de Paris « une mer de toiture », avec cette image l’auteur essaye de nous faire comprendre l’immensité et l’étendu de la vu sur Paris.

          Malgré le fait que Nantas logeait  dans un hôtel splendide, sa chambre en revanche était à plaindre. L’auteur nous décris ce logement comme quelque chose de méprisable « une étroite chambre mansardée », « simplement meublée », « misérable auberge ». Il énumère tout les éléments qui montre que la chambre est vide « le papier sali »; « le plafond noir »; « la misère ». « la nudité de ce cabinet » C’est une personnification qui montre que sa chambre est vide.

Zola nous décris aussi le fait qu’il n’y est pas de cheminée dans son logement « pas de cheminée » ce qui l’hiver peut être très désobligeant par ce qu’il n’a donc aucun moyen de se réchauffer. Chaque soir Nantas s’endort dans « une misérable auberge » avec en face de lui « la ville riche et immense ».

        Nantas a une immense estime de sois et de ses capacités, pour se rassurer du fait qu’il couche dans une misérable auberge il se dit être «  un général » qui doit    « prendre d’assaut » Paris, il compare sa « misérable auberge » à « la ville riche et immense », ce qui prouve qu’il a une obsession de la force et a énormément d’ ambition. Nantas se dit aussi être « un garçon de décision prompte » et de « volonté  froide ». Petit il se disait être une force « je suis une force », il s’était aussi fabriqué une religion « une religion de la force » et ne voyait qu’elle dans le monde, ce qui montre que Nantas insiste donc énormément sur la répétition du mot force. L’auteur utilise le champs lexical de la détermination « les forts sont quand même les victorieux », « ambition entêtée de fortune », « il suffisait  de vouloir et de pouvoir », « le reste n’avait pas d’importance ».  

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com