LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mythe, la cosmogonie

Cours : Mythe, la cosmogonie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  Cours  •  923 Mots (4 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 4

La cosmogonie raconte la création du monde. Voyez par exemple le mythe de la création du monde en Égypte antique ou la légende des soleils en Amérique centrale.

La théogonie raconte la naissance des dieux. Le poème d'Hésiode intitulé Théogonie consiste en une théogonie : il raconte la naissance des dieux grecs antiques (la Théogonie inclut aussi une cosmogonie, puisque certains des tout premiers dieux, comme Gaia et Ouranos, forment le monde physique) et leurs générations successives.

L'anthropogonie raconte la création de l'homme ; le mythe grec de Prométhée.

Le mythe de régénération raconte une recréation du monde, le plus souvent après un mythe de cataclysme : le monde s'effondrerait s'il n'était périodiquement recréé; dans la même catégorie peut se ranger le mythe de création d'une institution susceptible de témoigner de la régénération, le mythe de création d'une plante dont l'utilité se manifeste lors de la régénération ou de sa célébration, le mythe de création d'un animal qui joue un rôle dans la célébration, soit comme victime du sacrifice, soit comme support de la théophanie;

Le mythe de séparation du Divin et du monde et le mythe de séparation du Divin et de l'homme s'accompagnent fréquemment d'un mythe de l'invention de la mort. Voyez à Âge d'or.

Le mythe de fondation raconte la fondation d'une communauté ou d'une ville, par exemple l'histoire des jumeaux Romulus et Rémus relatant la fondation de Rome.

Le mythe eschatologique, racontant la fin de l'univers, par exemple le Ragnarök de la mythologie nordique. Voyez à Fin du monde et Eschatologie.

Quelques mythes célèbres[modifier]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

« Aussi, l'amateur de mythes (philomuthos) est philosophe (philosophos) en quelque sorte, car le mythe est composé de merveilles. » Aristote, Métaphysique, 982b18-19

L’Odyssée (« l'histoire d'Ulysse », d'après le nom grec d'Ulysse, « Odysseus »)

L’Iliade (du grec « Ilion », autre nom de Troie)

Cosmogonie et anthropogonie:

Njeddo Dewal, mère de la calamité : conte initiatique peul ;

La Bible, Genèse 1 et 2, qui constitue une cosmogonie à partir d'un substrat existant de chaos et d'eaux primordiales ;

La Théogonie d'Hésiode qui décrit la création du monde, l'histoire des dieux, la création des hommes.

Mythes de régénération et de cataclysme

La Bible, Genèse, le Déluge, où Dieu ne sauve qu'un petit groupe de survivants et un couple d'animaux de chaque espèce.

Le mythe de Proserpine ou Perséphone, qui rend compte de l'alternance des saisons froides et stériles et chaudes et fécondes.

La cosmogonie aztèque commence par la destruction des 4 soleils primordiaux;

La crucifixion et la Résurrection du Nouveau Testament peuvent être comprises comme un mythe de cataclysme suivi d'un mythe de régénération, dont la célébration

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com