LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musset, Une jeunesse silencieuse sur un monde en ruines

Commentaire d'oeuvre : Musset, Une jeunesse silencieuse sur un monde en ruines. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 324 Mots (10 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 10

Lecture analytique 4 : « Une jeunesse silencieuse sur un monde en ruines » La confession d'un enfant du siècle, Alfred de Musset, 1836

Mouvement Romantisme

Historique

Après la Révolution française → terreur puis processus révolutionnaire jusqu'en 1815 par Napoléon et le retour de la monarchie (époque du texte).

Raconté par un narrateur fictif mais représentant Musset, atteint du mal du siècle = génération qui déteste l'époque dans laquelle elle est né

Désanchantement personnel ( avec sa relation sentimentale avec Georges Sand.

• Dimension générale et collective (avec les jeunesses)

• Dimension personnel à travers Octave

Problématique =

Quelle est la cible de la dénonciation de l'auteur

Que dénonce t-il ?

En quoi ce texte est argumentatif ?

Par quels moyens/ procédés littéraires, l'auteur cherche t-il à transmettre ses idées ?

Quelle vision du rapport entre croyance et connaissance apparaît ici ?

I L'argumentation par l'image

La France est personnifié de façon allégorique comme si elle avait un corps.

Temps verbaux = passé simple (1er plan) raconter des faits passés

imparfait (2ème plan) raconter des actions et des descriptions.

Pour développer sa pensée politique, le narrateur raconte une histoire présentant une succession d'actions des protagonistes qui ont une manière plus forte de provoquer des analyses.

1) La narration (fictive)

Napoléon étant exilé, la France vit mal son départ : « Elle tomba en défaillance [...]linceul blanc »(l.4-5), « veuve de César » (l.4)

comparaison « ainsi la France » (3-4)

[César désigne tous les empereurs]

« Les vieux rois » (l.5) croit la France morte, l'enterre « linceul blanc » (l.5)

Puis la Grande Armée revient « la vieille armée [...]rentre épuisée » (l.5-6)

= soldats qui se battent auprès de Napoléon pdt plusieurs années. Ils représentent la dernière troupe décimée après la Bataille de Waterloo en juin 1815

Bataille de Waterloo = Bataille de Napoléon face à la Prusse et l'Angleterre.

« Alors » (l.7) = connecteur temporel : rupture

« jeunesse soucieuse » (l.7) = génération suivante qui constate les dégâts prête à agir, voulant adhérer au guerre Napoléoniennes MAIS leur espoir s'éteint.

« De pâles fantômes » (l.14) = personnes qui ont pour mission de convertir la France : différentes actions (l.14-18)

« Le roi de France » (l.19) = première restauration monarchique avec Louis XVIII où des gens viennent à lui.

« Les enfants regardaient tous cela [...]souffler sur ces larves » (l.25.26) = ils veulent le retour au pouvoir de Napoléon comme à Cannes MAIS il ne reviendra pas.

[1814, Napoléon abdique car les étrangers envahissent la France, retour de Louis XVIII et exil à Delbe : les partisans protestent et Napoléon décide de renvenir en France où les Bonapartistes l'acclament jusqu'à Paris ]

« contrat entre le roi et le peuple » (l.29) pour la liberté [Louis XVIII promulgue la charte constitutionnelle le 4 juin 1814 en se présentant au Parlement = fin de monarche absolue.

Harangue = discours virulent et polémique, énergie à vouloir empêcher les gens de réfléchir par eux-mêmes.

Charte = texte par lequel Louis XVIII allait garantir les libertés décrites dans les valeurs de la Revolution (liberté d'expression, de pensée,...) = liberté promise.

« les enfants relevèrent la tête »(l.32) = fils des Bonapartistes et des révolutionnaires qui veulent garder leur liberté. Ils en sont fiers et sont pleins d'espérance.

MAIS Louis XVIII décapite trois personnes ayant crié un peu trop haut et trop fort (l.38) = effet de chute.

Il paraphrase le texte (développement explicatif)

= Le narrateur restitue la chronologie de l'histoire de ses années de jeunesse à travers l'histoire qui lui est transmis de parler de retour de Napoléon et des pères qui se sont battus à ses côtés. Durant cette période, la restauration monarchique a commencé et la Grande Armée revient épuisée.

Il décrit notamment le comportement de personnages énigmatiques et réels.

2) Les personnages

a. des personnages réels.

Le roi de France : absence du nom, anonyme

= refuser de particulariser le personnages

Napoléon : désignation positive et valorisante avec sa lignée des grands empereurs romains (César) « L'ombre de César » (l.24) « César » (l.4) = nom superlatif

« Trois jeunes gens » = ne sont pas connus contrairement aux deux autres personnages (l.38) = anonyme

= désignation ciblée

« De pâles fantômes » (l.14) = périphrase : prêtres qui vt dans les campagnes pour prêcher les bonnees paroles.

« des hommes », « d'autres », « les uns » (l.20), « les autres » (l.20)

= les rends anonyme en les fondant dans la masse en utilisant des expressions vagues ANONYMAT

L'auteur présente une partie de l'histoire (1793-1814) avec des articulations chronologiques.

b) les références allégoriques

allégorie = représentation concrète d'une idée

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (579.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com