LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Morceau d'un corpus sur la frontière entre la parole publique et la vie privée

Dissertation : Morceau d'un corpus sur la frontière entre la parole publique et la vie privée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  305 Mots (2 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus insiste sur le fait que la frontière entre la parole publique et la vie privée est très influencée par les nouvelles technologies. Cette frontière se resserre et la vie privée des individus devient publique grâce notamment aux réseaux sociaux.

Patrice FLECHY, sociologue, indique cette idée dans Le Sacre de l’amateur. Selon lui, la parole privée a été introduite dans la vie publique par la radio, la télévision, internet et les blogs.

Cette exposition de sa vie privée serait d’après lui « un plaisir de faire » pour les internautes ou plus précisément pour les bloggeurs d’être reconnus pour leur travail.

Le journaliste Pierre LEMOINE, s’interroge sur l’intérêt que peuvent avoir les internautes à s’exprimer en public (sur internet). Le principal intérêt pour lui serait « l’envie de valoriser sa vie », c’est ce qu’il appel l’extimité. La télé réalité a accentué l’accès aux réseaux sociaux, afin de suivre les candidats.

Avec son dessin, PESSIN montre bien que les relations ne sont plus les mêmes qu’avant et en quelques sortes « coupés » à cause d’internet et des réseaux sociaux. La femme sur le dessin parle de l’homme qu’on pourrait considérer comme son mari. Mais son mari n’a pas le droit de savoir ce qu’elle raconte sur lui.

Toutefois il existe un paradoxe, car, comme l’évoque Manon QUINTI, les internautes savent les dangers que l’exposition de leur vie privée peut engendrer. Cependant ces derniers sont en perpétuelle recherche de reconnaissance d’eux même, et sacrifie donc leur vie privée.

Les réseaux sociaux sont pour certains indispensables et se sentent en marge de la société s’ils ne sont pas sur ces réseaux. Comme par exemple une classe qui fait circuler des informations sur Facebook, celui qui n’y est pas n’est donc pas au courant.

Depuis ces nouvelles formes de technologies, la communication a évolué et a pris une autre forme.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com