LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu De L'esclavage Des Negres

Dissertations Gratuits : Montesquieu De L'esclavage Des Negres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  2 258 Vues

Page 1 sur 5

Lecture analytique

montesquieu :

de l'esclavage des nègres.

Montesquieu est un philosophe des lumières il écrit de l'esclabage des nègres extrait de l'esprit des lois en 1748. c'est un ouvrage qui vient penser les institutions juridiques en france. C'est un texte qui a beaucoup choqué et perturbé les politiques et remit en cause se système d'esclavage. À cette époque la France et l'Europe sont batties sur un système commercial triangulaire fructeux fondé sur le trafic d'esclavage. Ici, Montesquieu prend des risques puisqu'il vient remettre en cause un système qui fonctionne et qui fait beaucoup de profit. Il faudra attendre 1848 en france pour que l'escalavage soit abolit et le combat commence avec les lumières. Nous pourons nous demander quelle est la stratégie maline employée par Montesquieu pour démonter l'escavage. Je ferais une analyse linéaire.

Le texte commence par un préambule, une introduction. L'auteur prend la parole en son nom «je»(l2) c'est une prise de risque, il assume tout se qu'il dit. Il s'inclu dans un « nous »(l1) collectif. Il livre ses pensées mais c'est aussi tout un peuple qu'il engage à l'action.puis, Montesquie va jouer à être un défenseur de l'esclavage ou le remarque avec le premier mot du texte « si ».

nous allons alors étudier l'arsenal d'arguments qui sont à chaque fois comme des coups de couteaux au cœur du système esclavagiste.

On a donc un premier argument historique et politique : Montesquieu nous donne une vision de l'histoire toute originale : en découvrant l'Amérique, le peuple Européena pensé bon et légitime de « civiliser des peuples primitifs » qu'étaient les indiens d'Amérique, c'est surtout des millions de peuplade qui ont étés maccacrées par le mot «  exterminé «  (l3) Montesquieu ne va pas par quatre chemins pour dénoncer le fait mais très vite l'ironie ajoute une autre dimention à la critique avec : « ils ont du »( l3) comme si les pauvres européens avaient trop de travail et qu'ils n'avaient pas eu le choix pour batir un pays moderne ils ont du exploiter d'autre peuple d'autant plus qu'ils avaient exterminé le peuple indien. De la même façon le «  sans servir «  ( l5) évoque l'utilisation d'un objet.

Conclusion partielle : la critique de Montesquieu est acerbe, virulente et très subtile. On voit ici qu'elle est fondée sur un démontage de la logique d'une conquête du peuple européen.

On trouve ensuite un argument économique : on remarque des références a la production de canne à sucre en Afrique qui sont produites et fabriquées par les esclaves. Le transport de sucre coûte cher et doncles noirs ne sont pas payés : «  le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par les esclaves » ici on relève une nouvelle fois l'ironie de l'auteur.

Vient un argument culturel et religieux : Montesquieu passe du coq à l'âne et met bout à bout ses idées comme s'il y avait une urgence et pour chaque argument il va a la ligne.il reprend un symbole culturel « noir »(l7) et l'image «  ils ont le nez si écrasé » ne peu que renvoyer à une sous catégorie d'homme.de la même façon l'argument

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com