LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, fiche de lecture

Fiche de lecture : Molière, fiche de lecture. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 6

Acte I

Scène 1

À Paris, sous Louis XIV, en 1666, un salon de riche apparence, au premier étage d’une demeure aristocratique. On y voit peu de meubles, comme c’était l’usage. Entrent vivement de jeunes seigneurs très élégants. L’un est vêtu à la dernière mode, l’autre de couleurs plus austères, avec un rien qui rappelle la mode ancienne. Ce dernier est Alceste. Il va se jeter sur une chaise où il ne restera pas longtemps. L’autre est Philinte ; il demande à Alceste les raisons de son mécontentement. Alceste est furieux parce que Philinte vient de prodiguer des marques d’amitié à un homme qu’il connaît à peine. Philinte lui rappelle les exigences de la politesse. L’opinion d’Alceste est qu’on a le devoir de dire la vérité partout et à tout le monde. Il ne voit qu’hypocrisie dans la politesse, et même dans tous les faits et gestes de l’humanité. Ainsi il a un procès : il aime mieux le perdre que de se conformer à l’usage en allant visiter ses juges. Philinte se moque de lui et lui montre une de ses inconséquences : lui, le passionné de franchise, il aime une coquette médisante, Célimène. Alceste se calme et convient de sa faiblesse.

Scène 2

Un jeune marquis, Oronte, s’adressant à Alceste, se répand en compliments excessifs et en louanges inattendues, et parvient à lui faire entendre un sonnet au goût du jour, dont il est l’auteur, pour lui demander son avis, qui sera, il en est sûr, très élogieux. Alceste s’efforce d’éviter l’épreuve, mais il est obligé d’écouter le sonnet. Philinte multiplie les éloges. Alceste, embarrassé, cherche des faux-fuyants et bientôt développe une critique précise qui blesse gravement Oronte. Ils se querellent. Oronte sort, se considérant comme offensé.

Scène 3

Alceste se trouve ainsi impliqué dans une affaire d’honneur — embarras qui s’ajoute à son procès. Il a retrouvé sa mauvaise humeur à l’égard de Philinte, qui sort pourtant avec lui, ne voulant pas le laisser seul.

Acte II

Scène 1

Une jeune femme élégante apparaît avec Alceste qui la ramène chez elle. C’est Célimène, la maîtresse de cette maison. Alceste se répand en reproches contre elle ; il lui dit sa jalousie, contre laquelle elle a de bons arguments et une tactique encore meilleure. Elle montre à Alceste son ridicule et ses contradictions. Il voudrait poser à Célimène la grande question du mariage : veut-elle l’épouser ou non ?

Scène 2

Au moment où il va parler, le valet de Célimène, Basque, annonce l’arrivée d’Acaste, jeune marquis à la mode.

Scène 3

Célimène va le recevoir. Alceste proteste.

Scène 4

Et Basque annonce encore Clitandre, autre marquis. Alceste veut partir, mais Célimène le retient.

Scène 5 (« Scène des portraits »)

Avant les deux marquis, on voit arriver avec Philinte une jeune fille, Éliante, cousine de Célimène. Tout le monde prend place pour la conversation, qui s’engage aussitôt. Alceste reste d’abord silencieux, tandis que Célimène médit spirituellement des personnes de leur connaissance ; puis, n’y tenant plus, il prend feu contre l’esprit médisant que ces flatteurs entretiennent chez Célimène. Elle riposte. On rit de lui. La discussion s’aigrit. Éliante et Philinte essaient d’apaiser les choses.

Scène 6

Soudain se présente un officier de police chargé de convoquer Alceste au tribunal des Maréchaux. C’est là une conséquence de sa querelle avec Oronte. Alceste est obligé de partir, mais il se promet de revenir au plus tôt pour mettre fin à l’incertitude où le tient Célimène.

Acte III

Scène 1

Acaste et Clitandre, les deux marquis, restés seuls, rivalisent de suffisance : chacun se déclare le préféré de Célimène. Plutôt que de se quereller, ils s’engagent l’un et l’autre à céder la place devant une marque certaine de cette préférence.

Scène 2

Célimène de retour marque sa surprise

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com