LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micromégas Chapitre II

Commentaires Composés : Micromégas Chapitre II. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  3 068 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire étudié en classe : Micromégas II

Chapitre 2 Micromégas arrive sur saturne, il rencontre un habitant et va entamer une conversation avec lui. Nous allons découvrir le contour, les modalités et l’intérêt de cette conversation qui sera le plus grand débat étant donné qu’ils débattent durant 300 ans.

Problématique : En quoi cette conversation est elle un débat ? En quoi le débat de deux extraterrestres peut il intéresser les Hommes ? Comment fonctionne ce débat, et dans quel but ? Quelle est la visée de Voltaire et par quels moyens ?

Plan : I- une mise en scène théâtrale II- Un échange philosophique III- un contrat avec le lecteur

I- Texte narratif de discours rapporté, récit avec emploi du passé antérieur mais indication gestuelle (=didascalies). Quitte sa verticalité pour se mettre à l’horizontal = il ne se sent pas supérieur, position importante (Micromégas s’allonge et s’adapte.) Discours direct : la différence avec le texte théâtrale : verbe introducteur du discours et énonciateur, récepteur. Ce discours va donner un rythme et une vivacité au récit = donner vie au personnage. Rythme très rapide surtout au début (1er terme : interruption de la parole de l’autre, succession des questions réponses, fortes ponctuation, interjection, points de suspension, questions rhétoriques, phrases injonctives… chacun représente autrui pour l’autre = dans toutes sortes d’échange il y a une sorte de combat d’énergie. Points de vues différentes donc la conversation devient débat : sur la nature, les sens, la mort, la matière… est ce que le désaccord va évoluer positivement ? On passe d’un débat a un échange beaucoup plus paisible = a la fin = ils décident de voyager ensemble « faire ensemble un petit voyage philosophique ». C’est Micromégas qui mène le débat car il est plus sage et supérieur : il répond aux questions, il parle beaucoup (nombre d’intervention élevée).

II- Quel est le but ?

Acquérir du savoir sur l’autre : curiosité, accroissement des connaissances, sagesse

1) Importance des sciences et des faits Jeu de comparaison = rhétorique, fioritures, image littéraires et artistiques pas scientifiques = caricature des clichés, il refuse le manque de rigueur, la flatterie, la complaisance arrête le débat une tautologie Quelques lignes relèvent du récit : crée une pause a l’intérieur du récit = montre a travers l’intervention du narrateur des conjectures : hyperbole « s’épuisèrent » montre la vanité des conjectures, quelques soient la qualité des raisonnement on reste dans l’exactitude « fort ingénieur et fort incertain », la solution c’est revenir aux faits « il en fallut » = tournure impersonnel avec notion de nécessité (quelque doit les directions que l’on peut prendre, si on est hors des faits on perd) Ce qui est proposé : des questions efficaces en rapport avec les maths et la physique : intérêt exclusif de Micromégas : réponses efficaces + réponses chiffrées (3x occurrences de 72, 1000 sens, durée de la vie : 500 grandes révolutions du Soleil pour le saturnien = fantastique)

 2) Une réflexion sur a condition humaine

a) Réflexion sur l’universalité, quelques soit les différences

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com