LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michelet, dans une lettre de 1855 écrit que : « Le roman n’invente pas : l’Histoire l’a tué. Elle l’étouffe, l’écrase et l’empêche d’inventer ».

Dissertation : Michelet, dans une lettre de 1855 écrit que : « Le roman n’invente pas : l’Histoire l’a tué. Elle l’étouffe, l’écrase et l’empêche d’inventer ».. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Dissertation  •  2 460 Mots (10 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 10

Sujet de colle : Michelet, dans une lettre de 1855 écrit que : « Le roman n’invente pas : l’Histoire l’a tué. Elle l’étouffe, l’écrase et l’empêche d’inventer ».

L’historien français Jules Michelet parle de l’Histoire comme celle qui « étouffe », qui « écrase » le roman. Selon lui, la présence oppressante de celle-ci dans le genre romanesque est responsable de son manque de créativité. Cet historien porte l’accent sur cette question car c’est à son époque, au XIXème siècle que le roman connaît un véritable essor, qu’il va pour la première fois s’imposer en tant que genre légitime face au théâtre.

Par nature, le roman implique la fiction, l’invention des personnages et de situations imaginaires. Cependant, il implique aussi une construction, un ordre des faits qui cherchent à se rapprocher du réel et de la réalité. C’est pour cela que dans la théorie littéraire la question du réalisme a fini par coïncider avec celle du roman. Par conséquent, étudier le roman c’est en grande parti étudier le roman réaliste. Mais alors, si le roman a pour objet de retranscrire la réalité, ce genre peut-il laisser place à l’imagination du romancier ?

Il s’agit de se questionner quant à la légitimité et la fonction du roman dans la société. Dans quelle mesure le roman, reflet de l’Histoire et miroir de la société, semble être dépourvu d’Art et a-t-il véritablement une fonction pour les Hommes ?

  1. Le roman est un récit de description qui a longtemps été illégitime et qui limite la création du romancier obligé de se plier aux contraintes du réel.

  1. Le roman n’est pas qu’une simple description mais une illusion du réel qui invite son lecteur à faire une lecture autoréflexive et psychologique.
  1. L’énonciation, les choix narratifs, la structure du récit, en somme la plastique du roman, constituent la technique artistique et l’originalité du roman
  1. Le roman est un récit de description qui a longtemps été illégitime et qui limite la création du romancier obligé de se plier aux contraintes du réel.
  1. Le roman est un genre littéraire qui s’est longtemps efforcé à se faire une place face au théâtre et à la poésie.

XVIIIème siècle 🡪 refus originel de reconnaître la valeur du roman considéré comme inférieur au genre théâtral et poétique.

Trois arguments lui sont reprochés :

  • Le roman est un genre sans règles

Tout d’abord, il ne figure pas dans La Poétique d’Aristote > exclu de la théorisation (fait de formuler / créer une théorie ex doctrine, définition, principe, loi). L’étude savante de la littérature est une discipline qui relève de la linguistique et de l’esthétique. Donc > roman est exclu de l’art littéraire à cette époque

  • Le roman serait un « genre bâtard », selon les dires de Marthe Robert

On ne sait pas d’où il tient son origine. Souvent > rapprochement avec l’Épopée. MAIS, quand même > pas de modèle, lieu de naissance

  • Il n’a pas de modèle antique de référence

Selon Marthe Robert, c’est un « modèle parasite », qui empreinte/vole constamment aux autres genres.

Reproche au roman > absence de modèle / théorisation originel > c’est pourquoi souvent été méprisé/ridiculisé.

Avec l’hégémonie du réalisme dans le roman à partir du XIXe siècle nouveau reproche = manque de création/d’invention

  1. Le roman, dans sa quête du réel, oublie l’objet essentiel d’une œuvre d’Art : l’invention

Exigence du réel prime sur la création / génie du romancier. Par exemple on voit dans certain roman une exactitude historique poussée.

Exemple : Mme de La Fayette avec Princesse de Montpensier > première phrase du livre : « Pendant que la guerre civile déchirait la France sous la règne de Charles IX » 🡪 rapport au réel > beaucoup de personnes pensaient que ce roman était une histoire vraie à l’époque.

Roman réaliste et naturaliste 🡪 spatialisé / délimité dans le temps + lieux et pers sont existants or selon les dires de Jules Michelet, le romancier n’est pas censé être un historien or se base sur la description physique de ce qui l’entoure

Manifeste du surréalisme, André Breton (XXe)

  • Condamne le roman réaliste

« La loi du moindre effort finit par s’imposer à eux » 🡪 roman réaliste = œuvre médiocre qui ne correspond pas à l’imagination et empêche le lecteur de s’imaginer 🡪 « une seule façon de lire ».

Il ne demande aucun travail/réflexion en amont > phrase type sans valeur esthétique avec des formes stéréotypées.

🡪Il faut donc proposer une nouvelle façon de faire pour le roman

  1. Il y a la nécessité de révolutionner le roman réaliste qui n’est plus en accord avec le monde contemporain.

Pour un nouveau roman, Alain Robbe-Grillet 🡪 roman réaliste se basant sur l’histoire = dépassé, périmé > plus adapté pour des raisons esthétiques / philosophiques.

Il y a une remise en question des formes narratives.

Suppose :

  • Description moins réaliste
  • Intrigue moins présente / explicitée pour laisser le lecteur la trouver et arriver à un dénouement > inciter à la lecture active
  • Evolution du roman qui va changer fondamentalement sa forme

Exemple : dans La Jalousie > schéma d’apparence classique > triangle amoureux entre un femme et deux hommes

MAIS connaît que le prénom d’un homme > Franck / femme appelé « A… » / narrateur = troisième homme, pas de prénom 🡪 détail très flou, peu réaliste.

Le récit n’est pas chronologique > ne suit pas le sens de l’Histoire > fonctionne sur la mode de la reprise

La description est faite de manière obsessionnelle > langage géométrique / physique

🡪 Revisite le topos du triangle amoureux classique du roman

Le roman semble donc être limité dans son Art et sa création par son envie permanente d’imiter le réel qui le plonge dans une description vide de sens et peu utile pour le lecteur. Cependant, cette description est une illusion du réel qui cherche à atteindre la psychologie de son lecteur

  1. Le roman n’est pas qu’une simple description mais une illusion du réel qui invite son lecteur à faire une lecture autoréflexive et psychologique.

  1. La cible du roman est d’exprimer une vérité, il apporte des réponses aux questions de l’existence

Pour être fidèle à la réalité 🡪 roman imita la nature > mais roman = art d’artifice car pour énoncer la vérité auteurs utilisent des détails faussement naturels.

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (95.7 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com