LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux, commentaire de texte

Dissertation : Marivaux, commentaire de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 6

I)                   Un antagonisme de conditions

Le conflit entre les deux femmes (qui a été initié par Hermocrate, nous y reviendrons), repose sur une opposition de statut social.

a)      Madame Sorbin, la représentante du peuple

Elle est présentée par Hermocrate de façon dépréciative avec des expressions telles que : « femme de mérite à sa façon / petitesse de sa condition / rusticité». Il s’agit là des préjugés communs aux nobles de l’époque quand ils considéraient le Tiers-Etat. L’attitude de Madame Sorbin est celle d’une femme en colère (exclamation et juron « Tredame ! » / répétition de l’adjectif « petit » : « petit personnage avec sa petite condition»). Elle est présentée comme étant une femme au mauvais caractère (« … bien de la peine à s’accomoder de vous ») et difficile à vivre. Surtout, ce qui caractérise le personnage de Madame Sorbin c’est son esprit quasiment révolutionnaire. Elle réclame la fin des privilèges (qui ne sera effective que le 4 août 1789 !) : « Et moi de même ; il y en a un qui me déplaît, et que je retranche, c’est la gentilhommerie, je la casse pour ôter les petites conditions, plus de cette baliverne-là.»  Elle insiste alors fortement sur l’égalité des insulaires, comme elle l’avait déjà fait au début de l’œuvre : « … que les nommées Arthénice et Sorbin soient tout un…». Elle appelle d’ailleurs Arthénice « camarade », avant de la renvoyer à son statut social : « la noble». Elle oppose son statut de « femme de petit état », fidèle et compréhensive, à celui des « dames » dont les mœurs sont légères et qui « se moquent de l’ordre et font comme les hommes ». Petit à petit le ton va monter et nous remarquons que les propos tenus par Madame Sorbin sont de plus en plus insultants et catégoriques : « Mijaurée / enfant qui pleure après son hochet / sotte gloire». Elle est intransigeante : « Taisez-vous donc / Non, … et je l’empêche / Rien du tout, moins que rien».

b)      Arthénice : une femme qui tient à son rang

Pour la première fois dans l’œuvre, elle réagit vivement aux propos de Madame Sorbin : « Comment donc… vous supprimez les nobles ?» Stupéfaite, elle ne peut admettre la remise en cause de ses privilèges de caste : « Je n’y consentirai jamais ; je suis née avec un avantage que je garderai, s’il vous plaît, Madame l’artisane.» Pour la première fois encore, elle va afficher son mépris pour son ancienne camarade en la renvoyant à son statut social : « Madame l’artisane / … la rusticité dont on vous accuse ! / La Sorbin». A la fin des deux scènes elle ne peut plus masquer son mépris pour son adversaire et n’hésite plus à tenir des propos insultants : « Cette extravagante ! / cette harengère (démonstratifs de mise à distance) / La brutalité de cette femme-là me dégoûte de tout… ». Les deux femmes sont irréconciliables.

II)                Hermocrate : un artiste de la manipulation

a)      Une mise en scène étudiée

A la scène 16, c’est lui qui a l’idée de la fameuse attaque des sauvages supposés devoir attaquer le campement des colons. Cette menace sera brandie de nouveau à la scène 18 par Timagène qui, tout en donnant l’alerte, va mettre les femmes devant leurs responsabilités et les exhorter au combat : «Madame, on vient d’apercevoir une foule innombrable de sauvages… voilà des armes que nous vous apportons. » C’est à ce moment là que Madame Sorbin cède et que les hommes reprennent le dessus. Madame Sorbin : « Les hommes seront… le métier / Viens, mon mari… je vais à notre ménage.»La femme retrouve alors son rôle traditionnel qui la confine à la domesticité, et les propos de Timagène, pour la dernière réplique, sont très ironiques : « … on aura soin de vos droits dans les usages qu’on va établir.» Un retournement de situation du même type a lieu dans L’île des esclaves. Les préjugés touchant les femmes sont de retour, à savoir que face au danger, elles ont peur et demandent aux hommes de les protéger ! Hermocrate a parfaitement réussi son coup.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com