LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux : Le jeu de l’amour et du hasard (1730)

Documents Gratuits : Marivaux : Le jeu de l’amour et du hasard (1730). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  440 Mots (2 Pages)  •  1 826 Vues

Page 1 sur 2

Marivaux : Le jeu de l’amour et du hasard (1730)

Le jeu de l’amour et du hasard est une comédie classique : elle met en scène des personnages bourgeois. Elle est issue de la Catharsis : la purgation des passions par l’émotion. Elle cherche à plaire à instruire : elle comprend trois actes écrit et écrit en vers tout en respectant la règle des trois unités : lieu, temps, action (Boileau « L’art poétique »). Nous avons la recherche de l’ordre et la règle de la bienséance (ne pas choquer les mœurs). La pièce cherche à être vraisemblable (cela doit paraître vrai). Son thème est un sujet fréquent : le mariage imposé. C’est le scénario traditionnel.

Les querelles des anciens : De la Fontaine, Bruyère, etc, face aux modernes. Les anciens pensent qu’il n’y a pas de progrès en art (« l’imitation n’est pas de l’esclavage »). Marivaux fait partie des modernes qui estiment que l’art ne consiste pas seulement à imiter les anciens (ex : La Fontaine imitant les fables d’Esope, fabuliste grec et Phèdre, fabuliste latin) mais doit innover. C’est un homme des Lumières, qui veulent éclairer le peuple, remettre en cause la royauté au nom de la liberté, l’égalité et le bonheur. La date de l’écriture de la pièce est située dans un contexte historique en pleine monarchie. Le problème du bonheur se retrouve beaucoup au 18e siècle. Cette forte préoccupation se développa dès 1730 lors de la régence de Philippe d’Orléans qui fait naître un climat de fête, de réjouissance après la fin du règne de Louis XIV, qui a plongé le pays dans la misère. L’atmosphère de fête, légère, se retrouve dans les salons où l’on discute et montre ses talents d’éloquence.

Le théâtre du 18e siècle est marqué dès 1716 par le retour des comédiens Italiens de la « Commedia dell’ Arte ». Leurs jeux reposent sur l’improvisation. Marivaux fait jouer sa pièce par quelques-uns de ces comédiens afin de faire un mélange comédie classique et comédie italienne (Arlequin et Silvia notamment).

Biographie de Marivaux (1688-1763): dramaturge, romancier et écrivain français, au caractère polyvalent, il était d’origine noble. Il abandonne ses études de droit pour une carrière littéraire : il écrit des articles de journaux, des textes satiriques, des comédies et des romans qui lui apportent succès et reconnaissance lui permettant d’entretenir sa famille. Marivaux explore la naissance de l’amour et son développement, mais analyse aussi le rapport entre les différentes conditions sociales et leur évolution dans ce début du XVIIIe siècle.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com