LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux Acte 2 Scène 13 Commentaire

Recherche de Documents : Marivaux Acte 2 Scène 13 Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  2 407 Vues

Page 1 sur 5

Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose écrite par Marivaux, un écrivain français, et joué pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l'Hôtel de Bourgogne. La scène que nous analyserons est à l’acte II, scène 13). Araminte, charmée par Dorante, souhaiterait qu’il avoue son amour car ce n’est que par les dires de Dubois qu’elle sait qu’elle est aimée. Ainsi elle tend un piège à son intendant, espérant résoudre la situation en le mettant à l’épreuve, ce qui ne réussit pas.

Par quel procédé Araminte met-elle a l'épreuve son intendant ?

Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps le caractère d’Araminte, puis l’évolution des sentiments de Dorante et pour finir nous nous tournerons vers le rôle de la lettre comme procédé dramatique.

Araminte est une riche veuve qui possède donc un statut social important, et un certain pouvoir sur son jeune intendant Dorante. Elle est autoritaire, donne des ordres en utilisant beaucoup de verbes à l'impératif «écrivez le billet » v.10, « que vous allez lui écrire en mon nom » v. 15, « Ecrivez » v.17, « Hâtez vous de venir »v. 17, « achevez » v. 37, « pliez la lettre et mettez » v.45. Elle est également cruelle car, comme le révèle le paratexte au début, elle sait qu'il est amoureux d'elle comme lui à révélé le valet Dubois et fait comme si elle n'en savait rien. En aparté, lorsqu'elle dit : « Il souffre, mais il ne dit mot » v32 montre qu'elle sais qu'elle le fait souffrir et qu'elle veut qu'il craque ; et le « – est ce qu'il ne parlera pas ? »montre qu'elle a le désir qu'il lui avoue son amour. Pour ceci elle utilise beaucoup de procédé. Elle lui fait écrire une lettre au Comte à sa place pour leur futur mariage, et en le fessant passer pour celui qui y a contribué. Elle se dit tout à fait résolue comme si rien ne pouvait la faire changer d'avis. Elle utilise également la répétition « écrire » c'est à dire qu'elle lui répète souvent d'écrire la lettre. Il y a un réel jeu d'actrice sachant mentir comme lorsqu'elle dit : « Qu'es ce que cela signifie ? » v.43 alors qu'elle sait pourquoi Dorante est mal à l'aise ou encore quand elle lui demande « Vous trouvez-vous mal ? » v.43 alors qu'elle sait la réponse et la dit précédemment : « Il souffre » v.32. La position sociale d'Araminte et ce qu'elle sait de Dorante lui permettent donc de donner libre cours à son fort caractères.

Le jeu d’Araminte peut plaire au lecteur ou au spectateur, qui apprécie sa façon de jouer la comédie et de se jouer du naîf Dorante mais celui-ci peut également émouvoir.

L'amour muet de Dorante pour Araminte et son respect se marquent par une souffrance de plus en plus grande. Lorsque Araminte lui annonce qu'elle souhaite se marier avec Le Comte il est surpris « Determinée, Madame ! » v.3 Il utilise donc beaucoup de phrase exclamative et interrogative. Son étonnement se voit par sa distraction, il est rêveur à un tel point qu'il n'écoute plus Araminte, il la fait répéter. De ce fait un comique de geste s’établit : il ne va point à la table, il ne sait pas ce qu'il

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com