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Mariage Force Dans Une Sous L'orage

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Par   •  10 Mai 2015  •  595 Mots (3 Pages)  •  13 912 Vues

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INTRODUCTION

Le roman sous l’orage de Seydou Badian écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental (secondaire, universitaire etc.) dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la cLa littérature, ensemble des œuvres écrites ou orales composées dans un souci esthétique.

Le roman,genre littéraire narratif qui se distingue du mythe par son attribution à un auteur, du récit historique par son caractère fictif, de l’épopée par son usage de la prose, du conte et de la nouvellepar sa longueur, du simple « récit » par la plus grande complexité de sa narration. Sous le nom de roman se regroupent des œuvres très diverses, comme en attestent les innombrables sous-catégoriesproposées selon les thèmes, les formes, les visées ou les écoles : roman d’analyse, de mœurs, d’amour, de cape et d’épée, ou encore roman rural, social, policier, médical, etc.

Dans son roman « Sousl’orage », Seydou Badian évoque un thème qui a été largement traité, la place du mariage dans une société africaine où le droit coutumier est mis à mal par les nouveaux venus, les Blancs et leurs cultures.Les nouveaux maîtres imposent des obligations juridiques en porte-à-faux avec les traditions. Le mariage coutumier n’y échappe pas. En Afrique, celui-ci ne consacre pas uniquement une alliance entredeux époux. Le mariage engage aussi et c’est un point essentiel, l’union de deux familles qui se doivent assistance dans une société régie par les solidarités communautaires. Cet acte crucial ne peutpas être délégué à la seule responsabilité de deux jeunes jouvenceaux irresponsables et cela au titre d’un mariage d’amour. Ce genre de comportement individualiste est inenvisageable. Ce serait lereniement des paroles des ancêtres. Une violation sacrée. Pourtant les nouvelles générations entendent secouer le joug des interdits pour répondre favorablement à leurs désirs. Confrontés à ses...

I. La mort de CHAKA

La pièce de théâtre en cinq actes, « La mort de Chaka », de Seydou Badian, décrit les derniers jours de l’un des plus grands guerriers de l’Afrique, Chaka. La guerre perpétuelle et sanguinaire que mène le tyran en Afrique du Sud au XIXème siècle contre les tribus hostiles, ont fait du royaume du maître l’un des plus importants et des plus riches. Malgré toute cette richesse et l’édification d’un état fort de ses centaines de milliers de soldats, Chaka continue à guerroyer contre toute raison. Nombreux sont ceux qui pourtant aspirent à la paix ; une paix dont ne veut pas entendre un tyran ne vivant que par le sang de ses sagaies. Confronté s à la folie sanguinaire de leur maître, des généraux considèrent qu’il faut en finir avec ces guerres. Il est temps de déposer les armes et de retourner auprès des siens. Toutefois une impasse leur fait front, leur maître Chaka. Un thème historique important qui méritait une analyse plus profonde dans un développement plus long.

BIOGRAPHE

L’Afrique dispose de plusieurs écrivains tels que Jean PLIYA, Ferdinand OYONO, Seydou BADIAN, George GEDOU, Félix COUCHORO etc.

Seydou BADIAN est l’un de ses écrivains qui a écris

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