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Marcel Proust / couleurs de l’anesthésique.

Commentaire de texte : Marcel Proust / couleurs de l’anesthésique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  848 Mots (4 Pages)  •  285 Vues

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                                                                Jean-François Lyotard, les                                                                           couleurs de l’anesthésique.

                                                                

                                                                

        

                                                

Diastole et systole des couleurs dans l'art du récit ou comment le style impressionniste de Proust est consistance du système représentatif entre  littérature et peinture.

        Les couleurs, quand elles vivent, « détruisent » la peinture et la description. Dans cette perspective, les couleurs, c'est la science et l'art de faire « saisir » cette refondation, cette recréation du monde. Elles donnent droit aux moments où l'artiste par son regard, sa vision intimiste, franchit le seuil de la mimésis pour renouveler la vérité de la réalité, d'un point de vue particulier, unique. L'oeuvre pose alors fondamentalement le problème des finalités artistiques, à l'exemple de La Recherche du Temps perdu : l'esthétique rend ainsi proche de cette conception de l'art d'inventer dans la conjugaison des formes artistiques. Cette exigence holistique de la vision artistique y est fondamentale en ce qu’il ne s’agit plus seulement de peindre, de manière littérale, son environnement extérieur ou d’utiliser la référence picturale pour affiner cette peinture, mais il s’agit, de manière plus métaphorique, de se peindre avec les mots, de se raconter, de promouvoir l'émergence du radicalement neuf, à travers le style visionnaire. Comment Proust articule cette exigence esthétique de la recréation, par l'exercice de tous les sens, à sa vocation et à son style artistiques, inséparables de cette grande mutation impressionniste de la représentation picturale où couleurs et lumière dansent ? Le problème n'est-il donc de voir comment Proust mobilise la vision d'abord, l'écriture ensuite, pour opérer cette transformation du monde en dispositif pictural et, de là ,mettre en œuvre cet atelier pictural de plein air comme dispositif fictionnel qui bouleverse dans ses fondements le rapport de l'écriture à la représentation, mais aussi ouvre cette dernière à la succession et à la multiplicité des points de vue ? L'enjeu de cette expérience est donc la maîtrise de l'écriture par le narrateur comme une composante majeure, une dominante même de l'art de la Recherche : le style, la peinture artistique de Proust deviennent vision.

I – Introduction...............................................................................................................

1. Proust et la peinture................................................................................................................

2. Conjugaison des arts.....................................................................................................

II – Quand la peinture impressionniste donne droit à la Recherche.............................

1. Quelles influences ?...................................................................................

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