LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mallarme et Debussy

Analyse sectorielle : Mallarme et Debussy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 2

Mallarmé et Debussy

A la deuxième moitié du romantisme, à la musique quelques artistes se tournent vers leur passé et vont puiser dans les ressources du folklore local pour créer un art national. En même temps, à la littérature les artistes se tournent vers le symbolisme utilisant des nouvelles formes, des images cryptiques. Le mouvement a commencé avec Charles Baudelaire et ensuite il a inclut des poètes comme Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé et Paul Vallery. Baudelaire indique qu’il y a des corrélations systématiques entre le psychisme humaine et le monde extérieur, ainsi qu’entre le monde physique et spirituel. Il a formulé ce principe suivant “Le tout, forme, mouvement, nombre, couleur, parfum, dans le monde spiritual que physique sont très importants, mutuellement, controversialement et relativement”. Les symbolistes eux-mêmes étaient ceux qui considéraient que distinguait leurs poèmes étaient la musicalité.

Mallarmé et Debussy étaient innovateurs radicaux de leur époque. Ils vivaient et ils ont fonctionné dans un milieu culturel et esthétique similaire. Pourtant, ce n’était pas la seule chose qui les a conduit à avoir une connexion entre eux. Il y a des temporalités multiples, des perspectives changeantes, doubles concentrés instabilités et la fonte d'une forme à l'autre, tous ces effets ils sont produites dans le dialogue entre les deux systèmes expressifs.

Plus précisément, un exemple du discours entre les arts est l’après-midi d’un faune. Ce poème est un ballet en un acte de Vaslav Nijinski, sur la musique du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy qui est bien sûr le connu poème de Mallarmé. Le poète en 1890, a demandé Debussy d’écrire de musique pour un acte théâtrale. Pourtant, ils ont refusée de présenter l’acte. Parallèlement, l’après-midi d’un faune n’est pas la seule poème de Mallarmé qui a donné des idées aux artistes. Debussy et Ravel ont été aussi influencé par d’autres poèmes de Mallarmé, Soupir et Placet Futile pour les deux eux et plus Eventail pour Debussy. Bien sûr, il y a d’autres poètes qui ont devenu pôle d'inspiration pour d’autres artistes, pas seulement pour musiciens mais aussi pour peintres, sculpteurs etc. Le catalogue est très long. Par exemple, Wagner était influencé par Baudelaire, le sculpteur Brancusi aussi influencé par Baudelaire, Monet par Mallarmé etc.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com