LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary

Commentaires Composés : Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  719 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 3

L'Analyse de Madame Bovary

Découverte

1) Ce passage a extrait du roman, Madame Bovary de Gustave Flaubert. A l’époque de sa publication Gustave Flaubert est accusé d’ « offense à la morale publique et la religion ». Flaubert est connu comme un représentant du courant littéraire appelé le Réalisme, bien que il a refusé le titre car il ne voulait pas d’être mis dans un cadre défini.

3) Charles descend de la voiture en dernier parce que il était endormi (complètement). Avec une connaissance du style précis de Flaubert on peut reconnaitre que chaque action est important dans la description de ses personnages ; donc on pourrait dire qu’Emma est plus importante car elle est le premier à descendre.

4) (« S’était endormi complètement » > plus que parfait) «On» ne représente personne précisément ; mais certainement un des quatre personnages le réveille. Flaubert a construit Charles comme un personnage passif. Il est le cinquième personnage à apparaitre et il a un besoin de quelqu’un d’être en action. L’adverbe « complètement » distingue Charles des autres personnages. Il renforce le fait que Charles est en retrait de l’action

Exploration

1) Flaubert présente Homais avec un débordement d’activité (4 actions dans un phrase : se présenter, offrir, dire, ajouter). Evidement la description est comme une liste que définit par les actions d’Homais. Les trois virgules utilisées dans cette phrase donnent l’impression ne s’arrête pas comme Homais ; il s’agit de créer un passage bruyante qui reflète sa nature. En fin de compte Homais est présenté en accordance avec son cadre étant de Yonville ; c'est-à-dire il est très conservative et il a hâte de montrer sa manière prudente et exagérée. Par le ce construction du personnage de Homais nous verrons que la venue des nouvelles personnes est un événement.

2) Dans le troisième paragraphe Madame Bovary est vu d’être près de la cheminée où «elle prit sa robe à la hauteur du genou, et, l’ayant ainsi remontée jusqu’aux chevilles, elle tendit à la flamme, par-dessus le gigot qui tournait, son pied chaussé d’une bottine noire». Evidemment Flaubert décrit avec précision ses gestes pour réchauffer son pied, cela donne l'impression que ces actions définissent une partie importante du caractère d'Emma. Certainement cette position de Madame Bovary est vulgaire. La description s’agit de montrer la persistance de ses habitudes paysannes, malgré ses rêves d'être une aristocrate.

4) La première phrase de paragraphe 3, Flaubert utilise le passé composé en ordre de faire une liste précise qui décrit les actions d’Emma. Ce temps lui permet de décrire les actions d’Emma méticuleusement dans une phrase, et donc s’agit à établir Emma comme le centre d’attention dans le paragraphe. Suivant cette liste, Flaubert change le temps à l'imparfait. Il utilise ce temps pour se permettre de décrire la scène qui entoure Emma et ses actions dans un style plus romantique. En fin de compte Flaubert manipule les deux temps de donner l'impression que la scène tourne autour Emma et ses actions, et donc qu’elle est le centre d’attention.

La question Finale)

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com