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Madame Bovary

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Par   •  13 Décembre 2012  •  371 Mots (2 Pages)  •  762 Vues

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I – Biographie de Flaubert

Flaubert naquit en 1821 à Rouen (ville qu’il détestait) et est décédée en 1880. Il est le fils d’un chirurgien Rouennais. Il doit à la fortune de son père de pouvoir consacrer son temps à l’écriture dans sa propriété de Croisset. Son premier roman Madame Bovary (1857) est condamné par l’immortalité. Un voyage en Tunisie lui inspire Salammbô (1862), roman de l’Antiquité, tandis que L’éducation Sentimentale (1869) retrace les échecs de sa génération. Il écrit encore La tentation de Saint-Antoine (1874) et les Trois contes. Sa dernière œuvre, Bouvard et Pécuchet, est un recueil d’exemples de la bêtise humaine.

II- Plan du texte

Problématiques : Quel est l’intérêt du portrait de Charles ?

Comment le narrateur joue-t-il avec les attentes du lecteur ?

Comment le personnage est-il introduit dans cet incipit ?

I- Un incipit déroutant

A- Le choix narratif

Début in medias res assumé par un narrateur ambiguë car le texte s’ouvre par le mot « nous », pronom qui est répété et relayé dans la suite du texte par le pronom « on ». Le narrateur semble donc être un élève de la classe ( point de vue interne. Le narrateur semble ignorer le prénom du nouveau. Le narrateur nous livre seulement ce qu’il voit et entend « on l’apercevait à peine » l.6 et « lui dit-il à demie voix » l.8. Si son champ de connaissance semble l’être aussi. Le narrateur n’a aucun accès aux sentiments des autres élèves et du nouveau. Et il connaît parfaitement les habitudes du collège l.30.

De plus on entend également la voix du collégien comme le souligne les mots en italique. Cela créer un effet de connivence/complicité avec le lecteur qui s’identifie au public scolaire.

B- La complicité du lecteur et du narrateur

Le lecteur se trouve associé à la visé pitoyable de Charles.

Narration souvent comique de l’expérience universelle de l’élève avec des effets de connivences possible dès le premier paragraphe :... [continue]

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