LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’école des femmes , Molière

Mémoires Gratuits : L’école des femmes , Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 6

L’école des femmes , Molière

Problématique : comment Molière utilise la scène pour dénoncer le mariage forcé ?

I. Une relation déséquilibrée entre homme et femme

1. la femme, possession de l’homme

La femme a la position hiérarchique la plus basse dans la société du XVII : elle est encore plus docile et soumise que tous les autres membres de la société (le valet, l’enfant, le soldat, le frère). A noter également l’alexandrin 703 : « L’une est moitié suprême et l’autre moitié subalterne ». Les mots « suprême » (placé à la césure) et subalterne (placé à la rime) occupent une position forte du point de vue prosodique. L’acteur doit insister sur leur prononciation : cela met en valeur la dichotomie entre l’homme et la femme.

La femme n’a pas pour Arnolphe d’existence propre : elle n’existe que pour l’homme : elle est sa possession (voir la maxime un et deux).

2. le mariage d’intérêt : la jeunesse contre la fortune

La scène s’ouvre par la tirade d’Arnolphe qui rappelle à Agnès son origine paysanne. C’est donc un honneur pour elle de devenir sa femme : « Je vous épouse, Agnès ; et cent fois la journée Vous devez bénir l’heur de votre destinée » (V. 679-680)

Le mariage ici est donc un mariage d’intérêt : Agnès n’a comme dot que sa jeunesse et le barbon Arnolphe uniquement l’argent. Cette relation entre les personnages rend compte des mariages d’intérêt qui permet à Arnolphe de légitimer son projet de mariage auprès de la jeune fille. Arnolphe lui fait une faveur en l’épousant : « du vil état de villageoise » elle devient une « honorable bourgeoise ». (A noter les mots à la rime sur lesquels l’acteur peut insister).

3. « l’obligation en mariage »

Il n’y a pas de demande en mariage de la part d’Arnolphe : il oblige Agnès à l’épouser. Il n’est jamais question d’amour ni de séduction. Arnolphe contraint Agnès à l’épouser :

Ex : la tirade et les maximes (deux discours visant à lui présenter le mariage et ses préceptes) ont une orientation argumentative et morale. Elles donnent à Agnès le chemin à suivre : elles ont une valeur prescriptive.

Le mariage dans la bouche d’Arnolphe n’est pas un plaisir mais une contrainte, un pensum qu’il faut subir. Il faut d’ailleurs observer qu’Agnès se tait mis à part pour lire les maximes.

Transition : la scène 2 entre Arnolphe et Agnès donne l’occasion à Molière de montrer l’inégalité qui règne entre homme et femme. Mais au-delà des simples individus, cette scène dresse le portrait de toute une société.

II. une satire de la société

1. un comique satirique

Le registre satirique « s’en prend à son objet pour le condamner » E. Souriau,Vocabulaire de l’esthétique. Ici Molière à travers le personnage d’Arnolphe fait la satire d’une partie de la société qu’il juge obsolète. Cet extrait se caractérise par sa fonction argumentative : elle véhicule un message aux spectateurs. Il s’agit ici d’enseigner (« docere »). Le comique ici s’exerce encore une fois aux dépens d’Arnolphe qui incarne les défauts d’une société trop rigoriste. Les maximes du temps et l’attitude d’Arnolphe sont aux yeux des spectateurs de l’époque un miroir de la société.

2. l’instrumentalisation de la religion

Arnolphe représente dans cette scène l’archétype de celui qui utilise la religion pour son profit personnel tel Tartuffe le faux dévot dans Tartuffe ou L’imposteur. Dans la tirade, Arnolphe a recours au lexique de la religion et plus particulièrement au thème de l’Enfer qui attend Agnès si elle succombe aux avances du jeune « blondin », Horace. (enfers, chaudières bouillantes, diable). La religion est ici un instrument de domination. Molière, à travers la bouche d’Arnolphe condamne une société reposant sur la peur et la contrainte.

3. deux types de société qui s’affrontent : dévots contre libertins

Comme dans l’ensemble de la pièce, on retrouve dans cette

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com