LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lysias, discours d'un athénien

Fiche : Lysias, discours d'un athénien. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  Fiche  •  322 Mots (2 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 2

Moi, Athéniens, quand j’eus décidé de me marier et que j’eus fait entrer une femme dans mon foyer, dans les débuts, je prenais soin de ne pas lui faire de peine, mais en même temps j’évitais de lui donner trop la liberté de faire ce qu’elle voulait ; je la surveillais autant que je le pouvais, et j’avais, comme il fallait, l’œil sur elle.

Mais du jour que j'eus un enfant, je m’en remis désormais à elle, et je confiai à cette femme tout ce qui m’appartenait, estimant que c’était là la plus grand attachement dans un foyer. Et dans les premiers temps, Athéniens, ce fut la meilleure des femmes ; car de fait, c’était une ménagère experte, économe, qui gérait tout avec rigueur.

Mais ma mère mourut ; et c'est sa mort qui a été la cause de tous mes malheurs. Car c’est en suivant son convoi funèbre que ma femme fut remarquée par cette individu ; et avec le temps il la pervertit. C'est en guettant la servante, quand elle allait au marché, qu'il entra en communication avec elle, et fut la cause de sa perte.

D’abord sachez, messieurs (car il faut que je vous explique aussi cela), que ma petite maison a un étage, et qu’elle est disposée de la même façon en haut qu’en bas, à l’étage des femmes comme à l’étage des hommes. Après la naissance de notre enfant, sa mère l’allaita ; et pour lui éviter de prendre, à chaque fois qu’elle devait le laver, le risque de tomber en descendant l’escalier, c’est moi qui habitais en haut, et les femmes en bas. L’habitude était prise désormais, si bien que ma femme descendait dormir auprès du petit, pour lui donner le sein et pour qu’il ne crie pas. Cela dura longtemps ainsi, et moi je ne soupçonnai jamais rien : j’étais assez stupide pour croire que mon épouse était la plus sage de toutes les femmes de la ville.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com