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Lorenzaccio - une pièce d'Alfred de Musset

Fiche de lecture : Lorenzaccio - une pièce d'Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  626 Vues

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ant donné que Lorenzaccio est l'oeuvre renouvelé l'année prochaine, j'ai décidé de partager avec vous les différents devoir sauvegarder sur l'ordinateur auxquels j'ai eu plus de 15. Bien entendu, ils ne sont là que pour vous aidez à trouver/formuler des idées, et prendre conscience de certains enjeux de cette pièce que j'ai beaucoup aimé. En conclusion, ne prenez pas votre prof pour un c** en recopiant l'intégralité d'une copie ^^

PS : j'ai corrigé certains passage en fonction des remarques des professeurs, mais il peut subsister des fautes ou des moments un peu "vague", gardez à l'esprit que ce ne sont pas des corrigés officiels mais bel et bien les copies d'une élève (en l’occurrence : moi), qui sont donc imparfaites ^^

Mer 19 Juin - 20:37

Sujet : Comment expliquer qu’une pièce réputée injouable en 1834 soit devenue l’une des plus souvent choisies par les metteurs en scène de tous les pays aux XXeme et XXIe siècles ?

Note obtenue : 19/20

Plan : I les difficultés de mises en scènes / II Difficultés qui exaltent la créativité des metteurs en scènes / III L'intemporalité de la pièce, un atout majeur.

Lorenzaccio, est une pièce d’Alfred de Musset écrite en 1834 qui raconte, en cinq actes, l’assassinat du Duc de Florence, Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo. Cette pièce qui illustre parfaitement le drame romantique théorisé par Hugo, et qui est, selon Zola : « la pièce la plus complète et la plus profonde de Musset », devra pourtant attendre 1896 pour être mise en scène. Comment expliquer qu’une pièce réputée injouable en 1834 soit devenue l’une des plus souvent choisies par les metteurs en scène de tous les pays aux XXeme et XXIe siècles ? Dans un premier temps nous nous demanderons pourquoi cette pièce était réputée injouable, puis a contrario nous verrons pourquoi elle est de plus en plus prisée par les metteurs en scène contemporains en nous interrogeant plus précisément, dans un troisième temps, sur son côté intemporel.

Si Lorenzaccio fut longtemps réputée injouable, c’est sans doute à cause de son ampleur et de la complexité de sa réalisation technique mais aussi de son contenu.

En effet, la première difficulté à sa mise en scène est matérielle. Après l’échec de la représentation de La nuit Vénitienne, Musset n’écrit plus que du « théâtre dans un fauteuil », il ne porte donc aucune considération aux aspects techniques de la réalisation. Ainsi, jouée intégralement, la pièce durerait sept ou huit heures et nécessiterait un nombre incalculable d’acteurs et de décors. En effet, en plus des personnages récurrents des trois intrigues qui composent la pièce, il y a de nombreux petits rôles destinés aux citoyens, tel que les précepteurs et les enfants (Acte V) ainsi que plusieurs scènes de foule. De même l’action ne se déroule pas dans une petite antichambre, mais navigue entre les rues de Florences et les palais, allant même jusqu’à Venise dans le dernier acte.

Mais l’ampleur de la pièce n’est pas le seul obstacle à sa réalisation : son contenu et son style d’écriture furent aussi largement mis en cause au XIVème siècle. En effet, la multiplicité des actions, des lieux et des personnages peuvent lui donner un aspect confus et certains trouveront son style un peu chaotique, car comme le préconise Hugo dans

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