LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Une Pièce Destinée à La Lecture ?

Mémoires Gratuits : Lorenzaccio, Une Pièce Destinée à La Lecture ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  1 393 Vues

Page 1 sur 5

Le théâtre se distingue des autres genres littéraires par son double mode d'existence : il est à la fois texte et spectacle. En effet, une pièce de théatre est destinée à etre jouée sur scène, par des comédiens.

Peut-elle se passer, malgré tout, d'une représentation devant un public réel.. parfois, l’auteur écrit dans un but de lecture. Ainsi, volontairement comme involontairement, il ponctue sa pièce de nombreuses contraintes qui ont bien longtemps empêchées sa mise en scène.

Musset s'est spécialisé dans les pièces de salon (ou théâtre dans un fauteuil).

Nous étudierons dans un premier temps les raisons pour lesquelles Lorenzaccio était à l’origine destinée pour etre lue, puis nous analyserons les raisons de son succès et les essais de représentations qui sont apparus au cours de l’histoire.

D’un point de vue personnel et intelleectuel, on peut supposer que la pièce avait, pour son auteur, davantage un enjeu réflexif sur le fonctionnement de la société et du pouvoir qu’un enjeu de représentation. Le fait est que la complexité et la polyvalence de la pièce

Nécessite qu’elle soit lue plutôt que vue, permettant au lecteur un « retour » en arrière, une relecture approffondie pour mieux saisir la trame.

D’un point de vue technique, l'unité de lieu, d'action et de temps étant bien révolue, chaque scène transporte le spectateur d'un lieu à un autre: la rue, le palais du Duc, la chambre de Lorenzo ou les rues de Venise. Le grand nombre de décors (pas moins de 38) rend effectivement difficile une eventuelle mise en scène. En ce qui concerne les actions, il y a bien entendu l'assassinat du Duc par Lorenzaccio, qui fait office de trâme principale, mais on suit également les désarrois de la famille Strozzi, dont la fille Louise meurt empoisonnée et dont le fils aîné tente de mener les bannis contre les Médicis. Et il y a les intrigues de la famille Cibo, avec la marquise qui a une liaison avec le Duc, et le cardinal, son beau-frère, qui tente de faire jouer ses réseaux. Les personnages sont également trop nombreux, ce qui demanderaient des moyens matériels important de mise en scène. De plus, la pièce de Musset est bien trop longue pour envisager être jouée sur scène : avec 5 actes et un minimum de six scènes par acte, il faudrait plus de 24 h pour la présenter dans sa totalité.

Par ailleurs, si on s’interresse de plus prêt à la composition de l’œuvre, on sapercoit que les indications scéniques peuvent être une contrainte à la représentation. Celles placées au début de chaque scène ont pour fonction de nous info sur le lieu, le moment où se déroule l action tout en précisant quels personnages interviennent

C’est le cas de la scène 1 de l’acte I où nous voyons que le décor, " un jardin ", " un pavillon dans le fond, un autre sur le devant" et l’atmosphère, un " clair de lune ". Musset nous donne ainsi une multiplicité de détails et de lieux (. " un jardin ", " une rue ", " devant l’église de Saint-Miniato ", " le bord de l’Arno ", " chez les Strozzi ", " chez la marquise Cibo ", " au palais des Soderini ", "

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com