LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio - Motif De L'épée Dissertation

Recherche de Documents : Lorenzaccio - Motif De L'épée Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2013  •  842 Mots (4 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 4

Lorenzaccio, drame romantique publié par Musset en 1834 dans Un spectacle dans un fauteuil est une pièce d’une certaine violence. La corruption qui règne à Florence est la principale cause de la mort des personnages dans l’œuvre et l’épée montre la puissance des personnages les plus importants dans la pièce mais pas seulement. On pourra donc se demander en quoi le motif de l’épée est représentatif de l’œuvre. Pour cela nous verrons dans un premier temps que l’épée est un symbole de faiblesse et de la dualité de Lorenzo; puis que c’est également le symbole de la violence et du message de Musset.

L’épée dans Lorenzaccio est tout d’abord symbolique du masque de Lorenzo, qui devant le duc joue un rôle.

En effet dès la scène I, 4 Sire Maurice qui a mis en garde le duc de la personnalité ambiguë de Lorenzo provoque ce dernier en duel et tire son épée. Mais Lorenzo, qui devant le duc joue le jeune homme inoffensif feint de s’évanouir. Cela divertit bien le duc qui dit que « la seule vue d’une épée le fait trouver mal » et l’appelle alors Lorenzetta. Ce surnom affectif que donne le duc à Lorenzo est le symbole de sa lâcheté et de son caractère efféminé. Mais Sire Maurice et le Cardinal sont bien perplexe devant la crédulité du duc ; le cardinal insiste en lui demandant « Vous croyez à cela, monseigneur ? ». Lorenzo incarne tellement bien son rôle de femme que le duc n’ose même pas soupçonner qu’il puisse se déshonorer publiquement ainsi pour pouvoir le manipuler.

Mais ce côté efféminé de Lorenzo est démentit par son oncle Bindo dans la scène II, 4 car il lui dit « je t’ai vu faire des armes à Rome » ce qui montre bien que Lorenzo joue un double jeu. De plus, le motif de l’épée montre aussi que le pouvoir est plus fort que la violence dans la pièce car dans la scène III,3 ; les frères Strozzi vont être arrêtés pas des officiers tandis que Pierre à été désarmé, son épée n’est pas un symbole de courage, mais plutôt de faiblesse car elle ne lui est d’aucune utilité devant l’autorité suprême.

Si l’épée représente toute la féminité de l’œuvre avec la personnalité lâche de Lorenzo ; elle devient également caractéristique de l’homme qu’il est devenu et un symbole de violence dans la pièce.

En effet, dans la scène I,3 ; Lorenzo et Scoronconcolo font des armes et la scène est très expressive. Lorenzo dit « Meurs, infâme ! Je te saignerai, pourceau, je te saignerai ! ». C’est aussi le symbole de la violence due à la soif de vengeance. En effet, Pierre, le frère de Louise Strozzi veut venger son honneur en tuant Julien Salviati car ce dernier l’a insulté. L’acte manqué montre que justice n’est pas faite dans cette ville débauchée et corrompue ; tout comme les républicains n’arriveront pas à reprendre le pouvoir, le mal l’emporte et cela est caractéristique de la vision pessimiste que Musset a de son époque. L’épée est caractéristique de la révolte et du mécontentement populaire ; ainsi dans la scène IV,7 ; Philippe invite ses amis républicains à sortir « l’épée à la main, pour redemander [ses] deux fils ». Philippe exprime ouvertement la violence de sa pensée, il dit « il est temps que Florence apprenne à ces bâtards ce que c’est que le droit de vie et de mort […] Je prends Dieu

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com